par Cédric Melon
01 octobre 2019 - 10h37

Gomorra saison 4

année
2018
Réalisateurs
InterprètesSalvatore Esposito, Cristiana Dell'Anna, Arturo Muselli, Loris De Luna
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Au lendemain des événements tragiques de la saison 3 qui ont précipité la mort d’un des personnages principaux, Gennaro Savastano (Salvatore Esposito) hésite entre organiser la paix ou des représailles… L’option qu’il va finalement choisir va surprendre tout le monde.  

 

On replonge avec délectation dans l’atmosphère pesante de la banlieue napolitaine, direction les bas‑fonds de Secondigliano où les clans se déchirent au son des armes lourdes, des tractations secrètes et des coups fourrés mortels. Désormais amputée de son personnage charismatique (Salvatore Esposito prend à merveille le relais dans la peau du mafieux qui se cherche une virginité), la série peut toutefois compter sur son scénario exigeant et sa réalisation puissante alternant réalisme cru et esthétique du bitume, le tout rythmé par l'excellente bande‑son rap et l'électro atmosphérique de Mokadelic.

 

Plus posée que précédemment, cette nouvelle saison a le bon goût d'explorer un nouvel aspect de l’organisation criminelle (blanchiment d’argent, montages financiers…) tout en conservant son ADN fait de rivalités claniques et de grosses crises d'ego entre « boss ». Le jeu incroyablement juste des comédiens et l'intrigue plus complexe qu'à l'accoutumée participent grandement à cette réinvention très réussie. À suivre, plus que jamais.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
31/07/2019
image
3 BD-50, 12 x 52', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
7
10
image

Après avoir remis trois fois le Blu‑Ray dans le lecteur et vérifié tous nos paramètres, il faut se rendre à l'évidence : les partis pris esthétiques forts de cette saison conduisent à une image presque délavée, dotée de noirs plutôt gris et d'un filtre jaune glauquissime. Si la photo d'ensemble est finalement séduisante, on a quand même l'impression de revenir aux débuts du DVD, la définition en plus. Les noirs sont les plus problématiques. On aimera, ou pas.

8
10
son

Nos petites notions d'italien ne permettent pas de comprendre le napolitain argotique du cru. Malgré tout, la VO est indispensable tant elle authentifie l'action et ancre les personnages dans la réalité du terrain. Une piste DTS‑HD Master Audio 5.1 claire et posée aux dialogues presque chuchotés, traversée par des éclats de violence d'autant plus saisissants et, encore une fois, une BO remarquable qui rythme des séquences entières (les meilleures ?). En comparaison, la VF sonne complètement faux… 

0
10
bonus
- Aucun

On croit rêver… 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !