par Carole Lépinay
20 avril 2020 - 16h32

Folle à tuer

année
1975
Réalisateur
InterprètesMarlène Jobert, Tomas Milian, Michael Lonsdale, Thomas Waintrop, Michel Peyrelon, Victor Lanoux
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après cinq années en hôpital psychiatrique, Julie Ballenger (Marlène Jobert) travaille en tant que gouvernante auprès du petit Thomas Mostri (Thomas Waintrop), futur héritier d’une richissime famille de Neuilly. Au cours d’une promenade, ils seront enlevés par un tueur à gages…


Réalisé en 1975, Folle à tuer est l’adaptation du roman O Dingos, O Châteaux ! de Jean‑Patrick Manchette. Dans la peau d’un tueur implacable, l’immense Tomas Milian (Colorado, Saludos, hombre) donne la réplique à Marlène Jobert, alors au sommet de sa carrière. Fragile et peu sûr de lui au départ, son personnage se révèle progressivement jusqu’à développer un extraordinaire instinct de protection maternelle, qui terrassera flics et criminels sur son passage.


Un thriller paranoïaque haletant à découvrir dans la collection hétéroclite Make my Day de J‑B Thoret, ici couplé à Canicule d'Yves Boisset.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
31/07/2019
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 97', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image

Malgré un léger grain et quelques plans légèrement flous, l'image du film nous parvient dans une copie restaurée en HD tout à fait correcte, dotée de belles couleurs et d'une lumière élégante aidant à préserver la définition. Beaucoup de classe et de charme, bien aidés par l'aura indéniable de Marlène Jobert. 

5
10
son

Une stéréo tout ce qu'il y a de plus classique pour l'époque, ni étouffée ni criarde, faisant surtout bien ressortir les dialogues. Il faudra juste pousser un peu le volume pour une impression de présence accrue. À noter, la composition musicale mémorable de Philippe Sarde pour le film.

7
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (6')
- Entretien avec Yves Boisset (48')
- Bande-annonce
- Canicule de Yves Boisset
- DVD du film

Véritable rendez‑vous de la collection Make my Day, la préface de Jean‑Baptiste Thoret, cigarette électronique à la main, débit de fou, replace ici le film dans la carrière de son auteur et loue la place de Marlène Jobert dans le cinéma français, selon lui injustement mésestimée aujourd'hui. Six minutes en compagnie du critique, historien du cinéma et réalisateur (We Blew it) qui passent trop vite. Comme souvent.

 

L'entretien d'époque d'Yves Boisset pour la télévision vaut lui aussi le détour. Ce dernier définit son travail de cinéma humaniste, cherchant à divertir tout en s'attaquant aux grands thèmes sociétiaux de son époque. Certaines anecdotes sont captivantes, comme lorsqu'il « binge‑watchait » avant l'heure avec des potes ‑dont Tavernier‑ autant de films que possible à la Cinémathèque de Bruxelles, du samedi après‑midi jusqu'au surlendemain 3 heures du mat'.

 

À noter, le film fait partie d'un combo 2 Blu-Ray/2 DVD proposant aussi Canicule du même Yves Boisset.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !