Canicule
À la suite d’un hold‑up sanglant, Jimmy Cobb (Lee Marvin) se réfugie dans une ferme isolée de la Beauce. Le gangster américain se retrouve nez à nez avec une famille décérébrée.
Célèbre pour sa citation d’une des séquences d’anthologie de La mort aux trousses (Hitchcock, 1959), Canicule d’Yves Boisset confronte la star Lee Marvin (son avant‑dernier rôle, précédant le colonel Nick Alexander dans Delta Force, 1986) à un casting cent pour cent français. Jean Carmet, Miou‑Miou, Bernadette Laffont et Victor Lanoux incarnent à merveille l’échantillon d’une vieille France aussi inquiétante qu’à la ramasse. Tandis que le mari lubrique et détestable, la nympho délurée ou l’ancien se balancent les répliques fleuries de Michel Audiard, le rejeton de la tribu, déjà perverti par ses référents dégénérés, fait un usage particulier du magot accaparé de Cobb.
En disséminant les codes du polar américain au cœur d’un microcosme rural sordide, Yves Boisset ose un détonant mélange des genres et cela fonctionne. À noter que le film fait partie du double combo Blu‑Ray/DVD consacré à Yves Boisset au sein de la collection Make my Day ! de Studiocanal, réunissant aussi Folle à tuer avec Marlène Jobert.