par Carole Lépinay
16 juin 2020 - 10h22

Colette

année
2018
Réalisateur
InterprètesKeira Knightley, Dominic West, Fiona Shaw, Robert Pugh, Sloan Thompson, Arabella Weir
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1893. Jeune femme à l’esprit rebelle, Gabrielle Sidonie Colette (Keira Knightley) épouse Henry Gauthier Villars surnommé « Willy ». Pseudo‑écrivain mondain et séducteur invétéré, il détecte le talent de son épouse et lui propose d’écrire un roman qu’il signera à sa place. Le succès est rapidement au rendez‑vous avec la parution de la série des Claudine, mais Colette ne souhaite plus vivre dans l’ombre…


Coutumière des films à costumes (Orgueil & préjugés, Anna Karenine), Keira Knightley campe l’une des plus grandes femmes de lettres françaises. Dans le Paris des années folles (remarquablement reconstitué par ailleurs), la romancière cachée revendiquera son œuvre et sa place dans un milieu littéraire ouvertement misogyne. L’horizon féministe d’une telle vocation permet aussi bien la rupture avec le carcan patriarcal qu’une issue cathartique par les mots et la liberté individuelle.

 

Un biopic toutefois inégal, dans la mesure où Wash Westmoreland (Still Alice) police la personnalité ardente de l’écrivaine à la faveur d’une mise en scène et d’une vision académiques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/09/2019
image
BD-50, 111', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image

Très belle reconstitution des années folles. Le film prend d'ailleurs des allures de peinture d'époque ‑on pense à Renoir et Degas‑ avec ses toilettes élégantes, ses décors cossus et ses éclairages façon bougie. Un soin et un niveau de détail particulièrement bien rendus par ce Blu‑Ray qui sort carrément le grand jeu.

7
10
son

Colette en anglais ? Soit. Mais cette VO a le bon goût de proposer des détails et des bruitages plus présents qu'en VF, où certains d'entre eux disparaissent presque (bruit des pas dans les escaliers par exemple). La spatialisation est aussi plus ample en VO, avec une tonalité plus grave appréciable comparée à la VF, un poil plus acide. Beaucoup d'application là encore d'une manière générale.

2
10
bonus
- Scènes coupées (6')

Cinq scènes coupées au montage : du mariage de Colette à la dissolution de son couple. Intéressant.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !