par Carole Lépinay
28 mai 2019 - 09h40

Le retour de Mary Poppins

VO
Mary Poppins Returns
année
2018
Réalisateur
InterprètesEmily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Pixie Davies, Nathanael Saleh
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Tout comme son père autrefois, Michael Banks (Ben Whishaw) travaille à la banque et réside toujours au 17 allée des Cerisiers à Londres. Le jeune veuf fait le maximum pour élever ses trois enfants, Annabel (Pixie Davies), Georgie (Joel Dawson) et John (Nathanael Saleh), avec l’aide de sa sœur Jane (Emily Mortimer) et d’Ellen (Julie Walters), leur gouvernante. Cependant, la Grande Dépression ne les a pas épargnés et la maison familiale risque d’être saisie. Une difficulté de plus pour les petits qui viennent de perdre leur mère, à moins que le retour inopiné de Mary Poppins ne change le cours des choses…


Présenté comme la suite des aventures de la famille Banks, Le retour de Mary Poppins s’apparente davantage à un remake, avec ses parenthèses enchantées ayant pour point de départ une baignoire ou un compotier en porcelaine. Chapeau au passage à l’équipe technique, qui mixe prodigieusement prises de vues réelles et séquences d’animation. Si Dick Van Dyke fait une touchante apparition dans le rôle de Mr. Dawes  Jr, éternel banquier au déhanché parfaitement maîtrisé, Julie Andrews a préféré décliner le caméo, afin, confie‑t‑elle, de ne pas voler la vedette à Emily Blunt.

 

Aucun risque dans la mesure où notre nouvelle Mary Poppins s’en sort à merveille, épaulée par son ami Jack (Lin‑Manuel Miranda), un allumeur de réverbères cascadeur et solaire. Portée par les partitions entêtantes de Marc Sheiman, cette comédie musicale devrait émerveiller les nostalgiques du classique de Robert Stevenson.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Mary Poppins Returns
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/04/2019
image
BD-50, 130', zone B
2.39
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription 2.0
Espagnol DTS 5.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais
10
10
image

Prises de vues réelles et séquences d’animation s'accordent à merveille dans des séquences oniriques version dessin animé à l'ancienne. On n'en loupe pas une miette tellement le graphisme tout doux et pastel nous ramène illico en enfance. Les couleurs festives mais toujours douces contrastent avec l'ambiance sépia et les décors plus grisous (mais sublimes) des beaux quartiers de Londres, époque Grande Dépression. Une direction artistique à saluer, des plans de toute beauté, un stylisme raffiné (mention spéciale au look des enfants), une Mary Poppins belle comme un cœur… autant de raisons de regretter amérement l'absence de version 4K Ultra HD. En l'état, ce Blu‑Ray fait déjà un carton plein. 

8
10
son

On retrouve côté son toute la poésie du classique de Robert Stevenson, où le moindre bruitage (les sabots du cheval par exemple) contribue à une mélodie qui prend peu à peu vie à l'aide des sons alentour. Un travail de dentelle féerique aussi léger qu'une bulle de savon. La VO présente bien sûr plus de précision et de chaleur, mais la VF et ses excellents doublages peut être fière de sa dynamique et de son rendu. Dans tous les cas, un océan de chansons merveilleuses, parfaitement amenées.  

7
10
bonus
- Le retour de Dick Van Dyke (5')
- Bêtisier (2')
- Un nouveau point de vue sur les numéros musicaux (18')
- Chanson coupée Le zoo anthropomorphique (5')
- Making of (23')
- Scènes coupées (1')
- Version du film en karaoké
- Bandes-annonces

L'équipe du film a assisté à un moment émouvant lors du tournage avec l'intervention de Dick Van Dyke. Ravi de cet épisode revival, l'acteur raconte son émotion. Quant à Rob Marshall, biberonné à ce classique incontournable de Disney, il s'est donné pour objectif de ne pas dénaturer l'œuvre originale tout en cultivant son côté fantaisiste et intemporel. 

 

À découvrir également, une chanson inédite (initialement supposée être à la place de Royal Doulton Music Hall) suivie de très courtes scènes coupées. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !