Dragons 3 : le monde caché
Il n'y a pas que Game of Thrones qui fait parader d'impressionnants dragons dans le ciel. En 2010, Dreamworks lançait la franchise pour enfants Dragons adaptée du livre How to Train your Dragon de Cressida Cowell (2003), le premier film du studio à faire d'un ado son héros.
Dans ce troisième volet intitulé Dragons 3 : le monde caché, le jeune Viking Harold a bien grandi, il est maintenant le chef de Berk aux côtés d’Astrid et ne devrait pas tarder à lui déclarer officiellement sa flamme. Vikings et dragons vivent enfin en paix, même si ces derniers, en nombre et peu disciplinés, commencent à taper sur les nerfs de certains. Tout irait presque dans le meilleur des mondes si ce n'était une grande menace visant les dragons, et en particulier le fidèle Krokmou. Une superbe Furie Éclair blanche comme la neige va servir d'appât pour le petit dragon noir ébène… Dans leur combat pour la liberté, Harold, Astrid et Krokmou vont découvrir un monde caché extraordinaire digne d'Avatar, peuplé d'espèces inconnues de dragons et de fleurs phosphorescentes.
Si le film de James Cameron a définitivement planté les bases d'un Eden scintillant écologiquement préservé, ce Dragons 3 cale son pas dans l'ombre de la planète Pandora et produit l'émerveillement des petits et des grands. Non seulement le village de Berk et ses habitants sont à eux seuls une réussite visuelle (ambiance viking bricolée de cuir, de pierres et de bois), mais la découverte du monde caché de Caldera à dos de dragons et en vue subjective réserve son lot de surprises féeriques.
Plus mature que les précédents opus, chérissant l'idée de partage et de filiation, ce troisième épisode techniquement irréprochable est sans conteste un passage obligé des familles.