La folle journée de Ferris Bueller
Dans les années 80, John Hugues fit passer le cinéma pour ados (teen movie) de l'infantilisme à la maturité. Seize bougies pour Sam, The Breakfast Club, Une créature de rêve et surtout La folle journée de Ferris Bueller constituent les plus beaux fleurons d'une filmographie placée sous le signe de la jeunesse américaine.
Tout commence quand le dissipé et très populaire Ferris (Matthew Broderick) décide de faire une virée loin de son foyer en pleine semaine de cours. Après un superbe numéro d'équilibriste avec ses parents et un mémorable canular téléphonique avec le proviseur du lycée qui n'aura de cesse de le poursuivre, il embarque sa petite amie Sloane (Mia Sara) et son meilleur ami Cameron (Alan Ruck), ainsi que la Ferrari du père de ce dernier, dans une journée qui s'annonce mémorable.
Inoubliable chronique adolescente pleine de fraîcheur et de sensibilité, La folle journée de Ferris Bueller nous fait regretter la fin de carrière précoce de John Hugues qui, pour rappel, fut également scénariste de Maman, j’ai raté l’avion et Beethoven. Il est décédé à l'âge de 59 ans en 2009.