par Cédric Melon
18 janvier 2019 - 18h21

Hippocrate saison 1

année
2018
Réalisateur
InterprètesLouise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud, Anne Consigny, Éric Caravaca
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Même si cette série de Thomas Lilti, adaptée de son film éponyme avec Vincent Lacoste et Reda Kateb, n’arrive pas à la cheville d’un Urgence ou d’un Dr House, elle est de loin ce qui s’est fait de mieux dans le genre en France.

 

De jeunes internes, dont Alyson Lévèque (Alice Belaïdi) pour son premier jour à l’hôpital de Garches, doivent assurer seuls les soins alors qu'un virus possiblement contagieux et dangereux contraint les médecins titulaires à rester barricadés chez eux, en quarantaine.

 

Un ressort dramatique étonnant (imaginez la même chose avec une compagnie aérienne, où les apprentis prendraient la place des vrais pilotes…) contrebalancé par un choix de réalisme absolu dans le traitement de la vie de l'hôpital au quotidien. Thomas Lilti, fort de son expérience personnelle (il fut lui‑même médecin), peut compter sur ses acteurs, tous excellents, pour faire illusion. Mais devant cette accumulation de situations hallucinantes (sûrement inspirées de la réalité), on se demande parfois où veut véritablement en venir la série. 

 

Assistance publique manque de moyens, conditions difficiles de la pratique de la médecine, est‑ce là le seul propos de la série ? On aurait aussi aimé que les personnages existent au‑delà de leur travail. C’est tout ce qui fait la différence entre un documentaire et une fiction, une série réaliste et une série crédible. À suivre dans la saison 2.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
19/12/2018
image
3 BD-50, 8 x 52', zone B
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Le joli travail du chef‑opérateur se voit et s'apprécie sur cette édition Blu‑Ray qui propose par ailleurs une palette colorimétrique assez large, une définition pointue et de solides contrastes. Ni trop glauque avec ses néons blafards, ni trop belle, l'ambiance offre une fidèle retranscription des couloirs des hôpitaux de l’assistance publique.

8
10
son

Une piste DTS‑HD Master Audio 5.1 assez bien exploitée même si la série ne se prête pas vraiment aux envolées lyriques et ni aux explosions intenses. Tout se joue sur la répartition et la clarté des dialogues au milieu des ambiances. Pour les basses en revanche, il faudra repasser…

 

 

5
10
bonus
- Making of (46')

Très didactique sur les origines de la série et ses personnages, ce making of se suit sans déplaisir. On ne peut toutefois retenir un petit pincement au cœur quand le créateur de la série aborde ses intentions de départ, malheureusement pas toutes transformées dans la série. Ce petit film reste passionnant de bout en bout.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !