New York 1997
1997. Suite à une augmentation phénoménale du taux de criminalité, les autorités américaines ont transformé Manhattan en immense prison à ciel ouvert où règne le chaos. Un système de surveillance électronique empêche toute évasion. Les ponts reliant le quartier au reste de la ville ont été truffés de mines.
Un soir, l'alerte est donnée : un commando terroriste a détourné l'avion du président des États‑Unis et le crash au cœur de l'ancienne métropole tout près des deux tours de World Trade Center (on est frappé par la prescience du réalisateur, on ne peut s'empêcher de penser aux événements du 11 septembre). Les autorités décident d'envoyer un mercenaire pour le récupérer, Snake Plissken, ex‑soldat franc‑tireur. Il a 22 heures pour retrouver et sauver le président.
John Carpenter signe ici un classique de l’anticipation qui fixe la plupart des codes du cinéma post‑apocalyptique du début des années 80, de Mad Max à NY ne répond plus. Kurt Russell, dans le rôle d’un Maverick hawksien, est parfait.