Mamma Mia ! Here we go Again
Il faudra être indulgent (et peut‑être fan d'Abba) pour se laisser emporter une nouvelle fois par cette comédie musicale qui ne parvient jamais à faire oublier la douce folie du premier opus (Mamma Mia !) et sa playlist idéale, mais saura cueillir en toute dernière minute les plus récalcitrants avec le retour de la star Meryl Streep dans une scène lacrymale qui en surprendra plus d'un, sur le titre My Love, My Life.
Tout commence plutôt mal avec un flachback poussif au cours duquel nous suivons la jeune Donna (le personnage de Meryl Streep dans le premier film, ici interprété par Lily James) s'émanciper de sa vie en Angleterre pour atterrir dans le Paris des Seventies. Voyage au cours duquel elle rencontrera un premier amant et qui la mènera jusqu'en Grèce où elle connaîtra deux autres jeunes hommes. Soit les trois pères potentiels de sa fille à venir, la belle Sophie (Amanda Seyfried). La boucle est bouclée.
Le film alterne alors les voyages dans le temps entre la prime jeunesse de Donna aujourd'hui disparue et la réouverture de son hôtel paradisiaque sur l'île de Kalokairi par Sophie, sa fille, enceinte à son tour. Il sera bien sûr question de transmission, d'entraide et de surprises, notamment en la présence de la grand‑mère fantasque de Sophie jouée par Cher (immanquable).
Une ambiance rétro de carton‑pâte à énergie 100% positive qui ne serait rien sans les chansons d'Abba. Tout est dit.