par Jean-Baptiste Thoret
01 mars 2019 - 15h50

Evil Dead 2

année
1987
Réalisateur
InterprètesBruce Campbell, Sarah Berry, Lou Hancock, Dan Hicks, Ted Raimi
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Suite à l’électrochoc provoqué par Evid Dead, Sam Raimi remet le couvert avec son comparse et acteur fétiche, Bruce Campbell. Après avoir haché menu sa dulcinée, Ashley se retrouve à nouveau prisonnier des bois et d’une maisonnée hantée par les esprits des morts.

 

Plus délirant que le premier opus, à la limite permanente du cartoon et du trash vomitif, Evil Dead 2 se situe à l’exacte frontière du film d’horreur et du burlesque. La séquence au cours de laquelle Ashley lutte avec sa propre main appartient désormais au répertoire classique du genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
30/10/2018
image
1 UHD-66 + 2 BD-50, 84', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0 (mono)
Espagnol DTS-HD Master Audio 2.0 (mono)
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, espagnol
7
10
image

On oublie la texture granuleuse d'autrefois, les contrastes maladroits et le rendu brouillon pour un saut technologique dans le temps que l'on n'attendait pas à pareille fête, que ce soit sur les extérieurs en plein jour ou dans la maison à l'ambiance plus obscure mais elle aussi rajeunie. Une définition nouvelle, des couleurs plus denses (rouge sang, bien sûr), plus des sources lumineuses intenses et des contrastes jamais outranciers que l'on doit au HDR Dolby Vision, qui procurent une grande satisfaction, même si de légers flous demeurent.

 

Une restauration et un master 4K qui changent tout et font définitivement entrer le film dans une autre dimension. 

7
10
son

On gagne en épaisseur, en ampleur et en humour avec cette VO 5.1 frétillante et limpide dotée de nombreux effets arrière, d'une scène Surround plus active et de bruitages plus marqués. L'aspect burlesque du film est décuplé, incontestablement. La VF 2.0 paraît d'office plus plate. Sans compter les voix et le jeu originaux qui n'y sont pas.

10
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur, du comédien Bruce Campbell, du co-auteur Scott Spiegel et l'artiste maquillage et effets spéciaux Greg Nicotero
- Bloody & Groovy Baby ! Tribute to Sam Raimi's Evil Dead 2 (53')
- Making of (98')
- Maquillage et prothèses (30')
- Retour sur les lieux de tournage (8')
- Making of : the Gore the Merrier (32')
- Interview de Bruce Campbell (24')
- Bande-annonce
- Quatre cartes Collector
- Blu-Ray du film et Blu-Ray bonus

Énorme édition particulièrement travaillée, histoire d'accompagner au mieux cette pépite horrifique. Il faudra bien quatre heures pour venir à bout de ces suppléments déjà vus ou entendus auparavant pour certains, mais ô combien captivants. Et ça commence fort avec des commentaires audio débridés empreints de bonne humeur et de franche rigolade. Sam Raimi, Bruce Campbell et consorts se souviennent du tournage séquence après séquence dans un état d'esprit potache qui montre bien l'ambiance qui prévalait à l'époque.

 

Bien en jambe, on poursuit avec le doc « Bloody & Groovy Baby ! » (53 minutes) dans lequel se succèdent un nombre incroyable de metteurs en scène pour témoigner de leur rapport au film et du choc ressenti lorsqu'ils l'ont découvert la première fois.

 

Un peu plus loin, on revient sur les lieux du tournage en compagnie de l'équipe (la bicoque est toujours là, la cabane en bois aussi, même si la végétation a bien poussé), on assiste à toutes les étapes filmées de confection des masques en latex, et on se remémore la genèse du film en compagnie des principaux intéressés. Pour rappel, le film tourné entre 1979 et 1980 ne sortira au cinéma aux USA qu'en 1983.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !