Solo : a Star Wars Story
Voyage initiatique aux origines de Han Solo, un des personnages les plus emblématiques de la galaxie Star Wars.
Mettons tout de suite de côté les énormes problèmes qui ont émaillé la production, le film ayant été à moitié refait par Ron Howard en lieu et place de Phil Lord et Chris Miller, les deux réalisateurs d’origine. Tout comme le choix discutable de l'acteur pour incarner le jeune Han Solo, Alden Ehrenreich (d’une platitude déconcertante) ne ressemblant pas du tout à Harrisson Ford dans sa prime jeunesse.
Ces « menus » détails mis à part, que penser de Solo au sein de l’overdose de films Star Wars de ces dernières années ? Principal problème de ce spin off et non des moindres, son scénario (pourtant signé Kasdan père et fils). Des enjeux dramatiques inexistants à l'interaction artificielle entre les personnages en passant par l'humour douteux, rien ne sauve le film de son funeste destin, à commencer par ses répliques consternantes. Et quand le scénario essaie de connecter le film et ses personnages à la légende Star Wars, c’est toujours terre à terre et sans réel apport pour l'histoire. L’âge de Chewbacca ? On s'en moque. Les origines du nom de Solo ? Une facilité scénaristique qui frise le néant imaginatif. On vous passe les borborygmes de Solo lors de sa première rencontre avec Chewie, tout simplement ridicules. Quant à l'évocation du père de Han Solo, elle tombe à plat avec une piste narrative finalement jamais exploitée… Même la première apparition du Faucon Millenium est totalement ratée, dénuée de vision.
Après avoir déjà « tué » une fois le personnage de Han Solo dans Le réveil de la force, la production tue purement et simplement le mythe. L'échec du film au box‑office aura au moins réussi à ralentir la prolifération de mauvais films Stars Wars dans les années à venir (voir les propos de Bob Iger ‑PDG de Disney‑ ici).
C'est bêta, nous qui attendions avec impatience le spin off d’Obi Wan Kenobi avec Justin Bieber dans le rôle‑titre qui nous révélera que R2D2 est son père biologique, Jabba sa mère adoptive et que la toge qu’il porte dans l’épisode IV lui a été offerte par l'Abbé Pierre alors qu’il était de passage sur Tatouine…
Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie, Star Wars nous faisait encore rêver.