par Cédric Melon
18 juin 2018 - 11h28

Animal Kingdom saison 1

année
2018
Créateur
InterprètesFinn Cole, Ellen Barkin, Scott Speedman, Shawn Hatosy, Ben Robson, Jake Weary
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Cette adaptation du film australien éponyme de David Michôd, récompensé à Sundance en 2010, est un modèle de thriller familial.

 

Direction cette fois la côte californienne où, après la mort de sa mère par overdose, Joshua, un ado de 17 ans, est confié à une grand‑mère qu'il connaît à peine. Sous ses airs healthy (Californie oblige) et protecteurs, la matriarche aussi longiligne que peroxydée ne tarde pas à montrer son vrai visage, davantage experte en braquages qu'en gâteaux maison, quoique…

 

On retrouve l'atmosphère tendue et poisseuse du film original, la même petite bande white trash qui a fait de son quotidien une succession d'actes criminels et d'expériences limites. Véritables psychopathes en puissance, les uns et les autres vaquent à leurs occupations borderline (mais toujours sous le même toit) tandis que la mère, excellente Ellen Barkin (Sea of Love), de plus en plus dominatrice et autoritaire, se montre tantôt terrifiante, tantôt étrangement aimante. Le jeune Joshua se rapproche d'un de ses jeunes oncles, tandis que d'autres testent ses capacités futures à faire prospérer la petite entreprise familiale. 

 

Un polar sombre et tragique, formellement attirant et moralement déstabilisant. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
06/06/2018
image
2 BD-50, 10 x 52', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais
8
10
image

Un discours noir servi par une image baignée de lumière, travaillée et cadrée avec talent. C'est le chaud et le froid, le feu et la glace. Excellent rendu et piqué au taquet malgré une caméra toujours en mouvement et un parti pris un plutôt « brut ».

8
10
son

Pas de doute, la VO DTS‑HD Master Audio 5.1 en fait largement plus que sa consœur VF Dolby Digital 2.0. On profite non seulement du phrasé et du tempo d'origine, mais aussi d'une nervosité et d'un naturel qui collent bien mieux aux propos. À noter, le titre du générique signé Atticus Ross et Trent Reznor (Welcome to the Jungle).

 

 

3
10
bonus
- Scènes coupées (26')
- Les dessous d'Animal Kingdom (2')
- Les cascades (2')
- Les Cody (2')
- Mise en scène (2')
- La famille d'abord (14')

Un peu trop superficiel pour réellement apporter une plus‑value. On grappille plus une ambiance qu'autre chose. On apprend toutefois que la maison a été spécialement construite pour la série, à la fois protectrice, ouverte vers l'espace extérieur (jardin), sans réelles cloisons (tout le monde peut s'épier…) et bourée de jouets : quads, 4x4, piscine XXL et autres planches de surf. Le décor est planté.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !