par Carole Lépinay
05 juin 2018 - 10h59

The Florida Project

année
2017
Réalisateur
InterprètesBrooklynn Prince, Bria Vinaite, Willem Dafoe, Christopher Rivera, Valeria Cotto, Mela Murder
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Moonee (Brooklyn Prince), 6 ans, fait les quatre cents coups avec sa bande de petits copains dans un motel de la banlieue de Disney World. Il faut dire que Halley (Bria Vinaite), sa très jeune mère célibataire, préoccupée par les soucis du quotidien, a peu d’attention à lui accorder.


Leur monde enchanté n’est qu’à quelques encablures de maisons laissées à l’abandon. D’ailleurs, une fois dépassés les tags et les façades éventrées, on n’imagine qu’ici l’aventure toute en guimauve doit impérativement se réinventer, à défaut d’accéder à l’autre côté du royaume (pour population) argenté(e) de Disney.

 

Moonee, leader d’une bande de gamins certifiés white trash, débite les gros mots comme elle enchaîne les bêtises, à l’instar de son ado de maman‑référent qui l’embarque dans ses combines clandestines (de la vente de parfums à la sauvette à des dérapages nocturnes poussés par la nécessité). Rivées à cette existence plus que précaire, mère et fille ne voient pas plus loin que l’interstate highway ou encore le couloir aérien d’où s’échappent les avions qu’elles ne prendront jamais…

 

Sean Baker (Tangerine, 2015) filme la périphérie du rêve américain excluant et dénaturé, encore que du point de vue de Moonee, la grande précarité n’empêche ni les gourmandises de l’âge tendre, ni un jardin secret à partager avec une nouvelle amie. La très belle séquence au vert, près d’un arbre protecteur ou l’œil bienveillant de Bobby (Willem Dafoe, formidable), le gardien du motel, en disent beaucoup sur ses manques tandis que chaque petit deal au quotidien porte les entailles profondes d’une lutte pour la survie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/05/2018
image
BD-50, 102', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO, français pour sourds et malentendants
7
10
image

Le style hyperréaliste du film pourra surprendre, tout comme les décors très « cupcake » du film, entièrement tournés vers une société de loisirs. Les couleurs arc‑en‑ciel, la méthode de filmage toujours en mouvement et le montage naturaliste sont autant d'arguments en faveur d'un film esthétiquement différent et frais. À découvrir.

7
10
son

Le 5.1 est presque facultatif puisqu'il ne se passe pas grand‑chose sur les enceintes arrière hormis la musique et quelques effets, mais il a le mérite d'exister. Il sert surtout à asseoir l'environnement naturel de ce film aux allures de documentaire en milieu (dévaforisé) urbain. Attention, VO obligatoire pour le réalisme et la tchatche des enfants, au risque de passer à côté du film.

5
10
bonus
- Making of (22')
- Entretien avec le réalisateur Sean Baker (11')
- Entretien avec l'actrice Bria Vinaite (10')
- Bêtisier (3')
- Bande-annonce

Le making of révèle la formidable direction d'acteurs de Sean Baker ainsi que les temps forts et parfois compliqués (cause météo ou souci technique) du tournage. 

 

Totalement aux anges à l'idée de voir son film côtoyer ceux de cinéastes qui l'ont influencé (Abel Ferrara, Bruno Dumont) lors de la Quinzaine des réalisateurs en 2017, Sean Baker revient sur les aspects de son film, notamment la petite touche d'hyperréalisme qui a fait toute la différence. 

 

Son aventure a commencé en postant des petites vidéos d'elle sur internet, repérée par Sean Baker, Bria Vinaite est devenue l'héroïne de son film. Elle raconte cette expérience extraordinaire, son coup de cœur pour le scénario (qui l'a fait pleurer), sa familiarisation avec le lieu si atypique du film une fois arrivée en Floride. Un court bêtisier regroupe chaque loupé de la petite et sensationnelle Brooklynn Prince (jamais avare de gros mots).

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !