The Passenger
On ne change pas une équipe qui gagne. Encore moins un décor en huis clos propice à une grosse montée d'adrénaline. Après les très efficaces Sans identité, Night Run et surtout Non‑Stop (déjà dans un train), Jaume Collet‑Serra retrouve Liam Neeson pour une quatrième aventure hollywoodienne en mode actioner.
Qui d'autre que l'acteur irlandais pour incarner un type lambda (ex‑flic quand même) pris au piège dans un train ? Sa mission (un peu Cluedo sur les bords) : trouver l'intrus et son bagage si précieux avant que le train n'atteigne son terminus. D'abord motivé par une belle masse de billets ‑c'est qu'il vient de perdre son job dans les assurances, mais est‑ce vraiment un hasard ?‑ puis soumis à des dilemmes cornéliens engageant sa propre famille, notre banlieusard n'en a pas fini avec ses maîtres chanteurs. Sa connaissance aiguë du terrain et son sens inné de l'observation vont leur donner du fil à retordre.
Pas de doute, pour qui souhaite passer une soirée détente à 100 à l'heure, ce Passenger remplira haut la main son contrat. Avec tout de même cette sensation de déjà‑vu un peu agaçante.