Jumanji : bienvenue dans la jungle
Quatre lycéens écopent d’une retenue. Spencer est un geek frêle et peu sûr de lui, Fridge un colosse appelé à une grande carrière sportive, Bethany une jeune accro aux réseaux sociaux et Martha une élève brillante mais revêche. Tous vont être téléportés dans le jeu vidéo Jumanji… mais dans des avatars totalement inadaptés à leur personnalité ! Pour revenir à la réalité, tous doivent lever la malédiction provoquée dans Jumanji par le méchant Van Pelt.
Quelle utilité de faire un remake ou une suite du classique Jumanji sorti en 1995 avec Robin Williams ? Réponse avec ce savoureux film qui ne démarre pourtant pas forcément au mieux avec un interminable prologue d’une dizaine de minutes. En fait, ce préambule va s’avérer le terreau fertile sur lequel vont pousser quantité d’excellents gags par la suite.
Car les lycéens aspirés dans le jeu écopent tous d’avatars totalement contradictoires à leur personnalité. Le geek se voit attribuer le corps d’une armoire à glace (poilant Dwayne Johnson), le sportif d’un être chétif (hilarant Kevin Hart), l’ado égocentrique devient quant à elle un quinqua obèse (désopilant Jack Black) et l’atrabilaire gamine récupère un alter ego sexy façon Lara Croft (Karen Gillan) !
Le scénario est suffisamment habile pour ne pas seulement jouer du contraste, mais aussi faire évoluer doucement les personnages vers une meilleure acceptation d’eux‑mêmes et des autres. Au fil d’une intrigue riche en clins d’œil respectueux au Jumanji original, de gags poilants sur les jeux vidéo et surtout d'un déluge ininterrompu de spectaculaires séquences d’action (palpitante charge des rhinocéros albinos), ce Bienvenue dans la jungle ne se paie jamais la tête de ses spectateurs. Mais leur offre bien au contraire un roboratif et très rythmé divertissement qui devrait enchanter toute la famille.