par Jean-François Lefèvre
09 avril 2018 - 16h49

Harry Potter et la chambre des secrets

VO
Harry Potter and the Chamber of Secrets
année
2002
Réalisateur
InterprètesDaniel Radclife, Rupert Grint, Emma Watson, Harry Melling
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Alors que l’oncle Vernon, la tante Pétunia et le cousin Dudley reçoivent d’importants convives à dîner, Harry Potter est cloîtré dans sa chambre. Dobby, un elfe, en profite pour faire son apparition. Sa mission : prévenir Harry des terribles dangers qui menacent l’école de Poudlard.

Plutôt hermétique, Harry effectue sa rentrée de septembre comme si de rien n'était. Mais bientôt, il entend une voix malveillante. La redoutable et légendaire Chambre des Secrets serait de nouveau ouverte, permettant à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Bientôt, les victimes pétrifiées par une force mystérieuse se succèdent dans les couloirs de l’école sans que les professeurs ne parviennent à endiguer la menace.

Un peu plus amusant que le premier épisode Harry Potter à l'école des sorciers (aussi disponible en 4K UHD), ce second volet poursuit les aventures du petit sorcier binoclard sous l'œil intransigeant de J.K. Rowling. L'histoire le prouvera, Harry Potter est désormais éternel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
29/11/2017
image
1 UDD-99 + 1 BD-50, 161', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Danois Dolby Digital 5.1
Serbe Dolby Digital 5.1
Norvégien Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 5.1
Coréen Dolby Digital 5.1
Chinois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais, arabe, tchèque, danois, finnois, norvégien, suédois
7
10
image

Un Cinémascope HD 2 160p HDR10 bien plus séduisant que celui du premier épisode (les deux films sont pourtant issus d'un master 100% 4K contrairement aux épisodes suivants). Premier constat, les couleurs sont plus toniques (les bus typiquement british sont enfin rouges !). Deuxième constatation, la précision monte d'un cran comparée au Blu‑Ray fourni dans le packaging. La différence est flagrante même si elle ne saute pas aux yeux par rapport à des films plus récents.

 

En revanche, malgré des teintes plus soutenues et l'apport indéniable du HDR10, l'image reste doucereuse comme dans notre souvenir, avec des noirs bien corsés sur les scènes de nuit. La photographie d'origine en est ainsi, difficile de tout changer…

 

Dernière remarque, la précision aidant, avec des matières presque palpables et des arrière‑plans débouchés, certains effets spéciaux prennent un sacré coup de vieux : voir cet effet maquette sur ce plan d'ensemble de Poudlard, ou bien les fonds verts hyper‑visibles derrière les personnages (cheveux mal gérés) au début de la partie de quidditch. Une amélioration sensible donc, mais perfectible. 

8
10
son

Avec une bande‑son éminemment riche et rigolote, dopée par de nombreux effets, on ne peut qu'apprécier le passage en DTS‑HD Master Audio 7.1 ou DTS:X pour les personnes équipées (en lieu et place de l'ancienne VO Dolby Digital Plus 5.1 EX). Le festival sonore commence véritablement à la 27e minute avec la scène de la voiture volante au cours de laquelle Harry et son copain rouquin atterrissent dans un arbre plutôt récalcitrant. Séquence encore plus terrifiante acoustiquement parlant : la forêt interdite et ses milliers d’araignées qui assiègent les enceintes arrière et labourent votre boîte crânienne. Redoutable ! Une piste précise et percutante, parfaite pour toute la famille.

 

De son côté, la VF DTS‑HD Master Audio 5.1 tient bon la barre même si l'absence de langue anglaise nous déconnecte du récit, tellement référentiel et imprégné de culture britannique.

3
10
bonus
- Le film analysé en mode PIP par son réalisateur
- Blu-Ray du film

De nombreux bonus présents sur les Blu‑Ray et DVD précédents ont disparu… À noter, le film est aussi disponible en coffret intégral 4K UHD Harry Potter.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !