par Jean-Baptiste Thoret
19 mars 2018 - 15h37

The Dark Crystal

année
1982
Réalisateurs
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Les Skeksis, habitants au nom imprononçable d’une planète inconnue, font régner la terreur sur leurs terres grâce aux pouvoirs magiques du Cristal Noir. Jen, un Gelfing, se voit alors confier la mission de redonner au Cristal ses pouvoirs positifs. Avec l’aide des Mystiques et de Kira, une autre Gelfing, il s’engage sur le chemin de la reconquête.

Réalisé par Jim Henson, le créateur du Muppet Show et des Fraggle Rock, The Dark Crystal fête cette année son 35e anniversaire et se pare pour l'occasion d'une toute nouvelle édition 4K UHD en exclusivité Fnac. Une merveille du cinéma d’animation dont la poésie et la représentation de la nature inspiront de nombreux réalisateurs, à commencer sans aucun doute par James Cameron pour Avatar. À redécouvrir en famille absolument.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/03/2018
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 93', toutes zones
2.40
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, chinois, tchèque, danois, néerlandais, finnois, allemand, grec, hébreu, hongrois, islandais, italien, japonais, coréen, norvégien, polonais, portugais, slovaque, slovène, espagnol, suédois, thaï, turc
10
10
image

D'une beauté fatale, cette image 4K Ultra HD de Dark Crystal, dotée d'un Digital Intermediate 4K, ne fait clairement pas son âge. Et ce sont les couleurs qui trouvent en premier lieu une cure de jeunesse éternelle. Les fougères, l'univers luxuriant de Jen, le rouge vibrant du cristal, le mandala tracé au sol au début du film, tout est inédit, magnifique, gorgé de couleurs et de densité (ne vous fiez pas aux photos ci‑contre). Et ce ne sont pas les légers fourmillements qui nous gâchent le plaisir. Il faut en effet se souvenir de l'état du film il y a quelques années encore, même si la dernière édition HD avait déjà bien remonté le niveau. En comparaison, la version Blu‑Ray est bien moins éclatante, incapable de montrer les dégradés de couleurs avec autant de nuance (le ciel) ou de tonus (les éclairs).

 

La précision gagne elle aussi du terrain avec une somme de détails inédite. La scène de la mort de l'Empereur en est le plus parfait exemple. On apprécie comme jamais la richesse des décors et des costumes. Logiquement, le fond de l'image offre davantage de lisibilité, les arrière‑plans sont enfin débouchés et l'on découvre tout un pan du travail de l'équipe jusqu'ici complètement caché.

 

Lumineuse, superbement découpée sur toutes les séquences diurnes, joliment colorée, cette image est une véritable petite merveille qui rend enfin justice au génie créatif de Jim Henson. 

8
10
son

Grosse différence de clarté et de précision entre la VO Dolby Atmos/Dolby TrueHD 7.1 et la VF Dolby Digital 5.1 toute plate, vieillotte et moins qualitative, alors que la première donne à la bande‑son l'occasion de rajeunir elle aussi. Mieux découpée à l'avant, plus lumineuse au niveau des dialogues et plus généreuse en ambiances (la jungle et tous ses animaux), la VO n'égale certes pas les pistes du même tonneau plus récentes, mais reste définitivement celle qu'il vous faut.  

10
10
bonus
- Mode PIP avec incrustation d'informations et de story-boards
- Commentaire audio de Brian Froud, le directeur artistique du film
- Le mythe, la magie et l'héritage de Henson (nouveau bonus) (10')
- Le monde de Dark Crystal, making of (57')
- Scènes d'essais présentées par David Odell, scénariste du film (22')
- Scène supplémentaire (les funérailles) (4')
- Réflexion sur le cristal noir : deux sujets sur le film, son design, son inspiration (36')
- Accès BD Live
- Photos
- Bande-annonce
- Blu-Ray du film et bonus

On retrouve les excellents bonus de la précédente édition Blu‑Ray, complétés par le module de 10 minutes « Le mythe, la magie et l'héritage de Henson » au cours duquel la fille du réalisateur revient, images à l'appui, sur l'ambiance qui régnait sur le plateau de tournage et en amont, lors de la création de l'univers du film par un petit groupe de huit personnes, tout affairées sur les marionnettes avant même d'avoir un scénario. Un peu plus loin, on découvre stupéfaits qu'il fallait parfois jusqu'à 18 marionnettistes pour animer un seul Skeksi. Quant aux dialogues, ils furent ajoutés après une projection‑test à laquelle personne n'avait rien compris. Bien leur en a pris vu le succès qui suivit. Un bonus colossal qui enchaîne les images d'une époque révolue et un peu folle. Quel plaisir.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !