Jack Reacher : Never Go Back
Après Jack Reacher premier du nom, particulièrement réussi dans son hommage aux classiques du genre et ses moments de bravoure cinématographiques (une intro fascinante et silencieuse, une poursuite en voiture d’anthologie, des bagarres à main nues jouissives et un final haletant), Tom Cruise rendosse le costume de Jack Reacher, ce héros fantomatique et introverti.
Cette fois, l’ex‑major Reacher revient dans son unité pour enquête sur la disparition d’une « amie » et se retrouve rattrapé par son passé.
En développant une intrigue plus complexe moins basée sur les scènes d'action, Edward Zwick (Blood Diamond) perd sans doute un peu de la radicalité originelle au profit d'une humanité nouvelle du personnage qui gagne, lui, en densité et en émotion. À l’image de la scène particulièrement réussie où Jack Reacher/Tom Cruise explique à une jeune fille qu’il est peut‑être son père.
Mais en voulant l’enrichir humainement, les scénaristes l’ont castré physiquement. Jack Reacher le solitaire n’est plus. On se prend alors à faire un rêve cinématographique, un troisième opus qui mixerait les intentions et les points forts des deux films.