par Carina Ramon
05 décembre 2017 - 16h52

Les Minions

VO
The Minions
année
2015
Réalisateurs
InterprètesMarion Cotillard, Guillaume Canet (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Les Minions ne sont pas fute‑fute mais ont eu l'instinct, depuis l'apparition de la vie sur Terre, de s'acoquiner aux espèces les plus méchantes, celles qui trustent le sommet de la chaîne alimentaire. Évidemment, avec l'arrivée de l'homme, le choix des vils personnages est devenu de plus en plus vaste : de Dracula à Napoléon, les Minions vont servir les êtres les plus abjectes de leur époque sans oublier de les occire in fine par un affreux concours de circonstances (souvenez‑vous, ils sont vraiment bêtes !). Les voilà donc seuls au monde, tout déboussolés au fond d'une caverne gelée, tuant l'ennui à coups de chorales désenchantées et de séances de psy (manque plus que Platon). C'est alors que Kevin, Stuart et Bob décident de se lancer dans un long voyage qui les conduira jusqu'à Scarlet Overkill, la première super‑méchante de l'histoire !

Les Minions de Gru, vus dans Moi, moche et méchant 1 et 2, font leur grand retour, toujours sous la houlette de Pierre Coffin et des studios parisiens MacGuff. Le résultat est un singulier film d'animation, à la fois épuré et rythmé, qui ne manquera pas de rassembler pour les fêtes toute la famille devant le grand écran.

Nous avons tellement apprécié l'ouverture du film (les Minions à travers les âges et les méchants de l'Histoire) que nous aurions vraiment bien aimé voir cette trame nous emmener jusqu'au bout. La super‑méchante Scarlet Overkill, aux faux airs de Tony Stark (Iron Man), est clairement là pour les enfants.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
The Minions
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/11/2017
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 91', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby Digital Plus 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Allemand Dolby Atmos
Allemand Dolby Digital Plus 7.1
Néerlandais Dolby Atmos
Néerlandais Dolby Digital Plus 7.1
Turc Dolby Digital 5.1
Flamant Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, turc
7
10
image

Une 4K (télécinéma 2K) vraiment chouette mais pas révolutionnaire non plus par rapport au Blu‑Ray. À titre de comparaison, nous avons préféré les Moi, moche et méchant sans doute pour leurs couleurs pop magnifiées et la surbrillance du Dolby Vision. Et encore plus le sublimissime Comme des bêtes qui réalise des prouesses en HDR10. 

 

On apprécie tout de même ici le travail sur l'éclairage du film, grande spécialité des studios MacGuff, déjà à l'œuvre sur Moi, moche et méchant. Les textures, l'effet de réalisme et de relief gagnent en efficacité et en finesse sans toutefois provoquer d'effet « waou » auquel on s'habitue finalement très vite. 

8
10
son

Ce n'est pas sur les dialogues en langage minion (une création de Pierre Coffin qui fait lui‑même tous les bruitages des petites bébêtes) que l'on fera la différence entre VO et VF. Mais plutôt sur le débit : bloqué à 1,2 Mbps en français, il atteint bien volontiers les 7 Mbps en VO. De la dynamique en VO donc, du nerf et une richesse accrue de tous les petits détails, comme une bulle sonore légère et pop. On aurait toutefois aimé profiter d'une scène sonore plus soutenue sur les canaux surround back et d'effets Atmos plus nombreux.

5
10
bonus
- Trois mini-films : Cro Minion, Compétition et Binky Nelson sans tête (13')
- Autour du monde, carte interactive
- Derrière les lunettes
- Jingle Bells façon Minions (2')
- Blu-Ray du film

Le court métrage Cro Minion porte bien son nom. Une section à ne pas louper. Les autres modules, comme la carte interactive du voyage de Kevin (avec moult infos en PIP, géographiques entre autres), étant avant tout à destination des enfants.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !