par Carina Ramon
21 février 2018 - 20h01

X-Men Apocalypse

année
2016
Réalisateur
InterprètesJames McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Sophie Turner, Nicholas Hoult, Rose Byrne
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

La saga X‑Men continue de voyager dans le temps et Bryan Singer, de retour aux affaires depuis X-Men : Days of Future Past, en profite pour faire un stop dans les années 80 et nous présenter une nouvelle génération de super‑héros encore juvéniles, ceux‑là mêmes qui étaient les stars des premiers films (il faut suivre…).

On retrouve ainsi Charles Xavier/Professeur X et Raven/Mystique dans leur beau manoir, attentifs au plein épanouissement de leurs élèves un peu spéciaux. Parmi eux, Jean Grey/Phénix, Scott Summers/Cyclope, Peter/Vif argent et bientôt Kurt Wagner/Diablo. Une flopée de jeunes mutants encore débutants, aspirant à la maîtrise de leurs capacités pour assumer au grand jour leur vraie nature. Mais quelque part en Allemagne de l'Est, Erik Lehnsherr/Magnéto voit sa famille décimée. Ivre de douleur, il s'allie à Apocalypse, mutant ayant basculé du côté obscur de la Force. L'affrontement des deux camps paraît inévitable. Sur la route, ils croiseront un certain Wolverine, retenu par des militaires dans une base secrète…

Peut‑on voir cet énième X‑Men en y prenant encore du plaisir ? Assurément. Bryan Singer a le bon goût de reléguer les batailles en arrière‑plan pour se concentrer sur ses personnages et leur offrir une existence propre. Moins dans l'action pure (le film n'en manque pourtant pas) que le sentiment, cet opus fait la part belle à ses personnages et à leur sale caractère patenté. Avec une séquence à ne pas manquer et qui justifie à elle seule la séance : les fameuses 2 minutes à 3 100 images par seconde sur un Sweet Dreams déjanté façon Retour vers le futur. Et dire qu'on avait presque oublié que les X‑Men pouvaient être drôles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/09/2016
image
1 UHD BD-66 + 1 BD-50, 153', toutes zones
2.40
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, québécois, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, suédois
10
10
image

Grosse lumière. Gros contraste. Gros niveau de noir. Grosses couleurs. Cette image 4K qui commence à dater (2016 pour la sortie de ce disque 4K UHD) brille pourtant de mille feux et touche au surnaturel. Tout resplendit du devant de l'image jusque dans les tréfonds des plans, le détail des matières se fait plus précis que jamais (tous les éléments se détachent, même les plus petits, pour un effet presque 3D), les étincelles métalliques crépitent à l'écran, les nuances de couleurs donnent un volume inédit aux objets et aux personnages, bref, le film entre carrément en fusion. 

 

Un gain en brillance, un vernis et une profondeur salvateurs qui méritent largement la revoyure, d'autant que les décors variés, la sentation de richesse due aux nombreux personnages de premier plan (tous lookés comme jamais) et la multitude de lieux de tournage sont le terreau d'une démo 4K parfaite. 

10
10
son

Tout est dit dans le titre : c'est l'apocalypse. Amateurs de VF (il en reste ?), vous ne savez pas ce que vous loupez. La VO et ses canaux Dolby Atmos écrasent violement la piste française DTS de leur terrible dynamique et de leur aération à toute épreuve qui s'amusent à faire passer un avion juste au‑dessus de notre tête dans le salon. Et les occasions de se retourner pour s'assurer qu'aucun X‑Men n'est entré par effraction sont nombreuses, avec des explosions dantesques et autres destructions massives (la pyramide) qui convoqueront toutes les ressources de votre système sonore. 

 

Au‑delà de cette spatialisation d'enfer et cette directivité, c'est tout le spectre sonore qui se montre encore plus vaste, allant chercher les notes très bas dans les infragraves (merci le caisson) et très loin dans les aigus pour des trouvailles sonores ludiques et immersives.

7
10
bonus
- Commentaires audio de Bryan Singer et du producteur Simon Kinberg
- Scènes coupées introduites ou non par Bryan Singer (28')
- Bêtisier (8')
- Soirée de fin de tournage (5')
- Explorer X-Men Apocalypse (54')
- Galerie
- Blu-Ray du film et bonus

Trop d'extraits de film dans le module Explorer X‑Men Apocalypse et une Soirée de fin de tournage qui n'en est pas une (est‑ce seulement montrable ?), se résumant à quelques images backstage durant les prises de vues.

Il faudra surtout s'attarder sur les commentaires audio de Bryan Singer et du producteur Simon Kinberg (seul bonus présent sur le disque 4K UHD), notamment sur la séquence « Sweet Dreams », véritable prouesse technique inspirée par la séquence de la cuisine de X-Men : Days of Future Past ayant nécessité dix‑sept jours de tournage pour 2 minutes jubilatoires. Filmée à 3 100 images par seconde à l'aide de caméras 3D Phantom, elle regroupe toutes les techniques d'effets spéciaux du moment (dont certaines inédites). Un régal !

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !