par Éric Le Ven
06 décembre 2017 - 12h19

La planète des singes, l'affrontement

VO
Dawn of the Planet of the Apes
année
2014
Réalisateur
InterprètesAndy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

César, ses émotions, ses yeux et sa voix étaient déjà les vedettes du premier opus, mais ici, le chimpanzé intelligent occupe tout l'espace. Rarement une créature numérique aura été si charismatique.

César est donc aujourd'hui le chef d'un clan de singes organisé et hiérarchisé qui vit dans la forêt. De l'autre côté du pont, un groupe d'humains a survécu au virus qui a décimé la planète et tente de survivre. Mais pour relancer le barrage hydraulique qui leur permettrait d'avoir de l'électricité, les hommes doivent entrer sur le territoire des singes...

Avec de multiples niveaux de lecture, une imagerie saisissante, des effets spéciaux bluffants et une musique magistrale, cet affrontement fratricide recèle des trésors d'émotion et de tension, et affiche une teneur philosophique bien plus mature que prévue.



La notion de confiance est, en effet, le cœur battant de ce péplum simiesque.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Dawn of the Planet of the Apes
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
12/07/2017
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 131', toutes zones
1.85
HD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, suédois
10
10
image

Les décors post‑apocalyptiques et la photo très grisée du film sont restitués à merveille sur cette édition 4K UHD à la définition magistrale et aux contrastes sur‑puissants. L'ambiance grise du Blu‑Ray passe ici au noir pur et dur. Tout est plus fort, plus impactant, plus dense, plus étonnant aussi. Tout en gardant un degré de précision, de lisibilité et de définition phénoménal alors que les éléments comme la pluie se déchaînent.

 

Une stature qui permet aux scènes nocturnes et à celles tournées dans la forêt d'être affichées avec brio et de présenter toutes les nuances de verts possibles et imaginales. L'eau brille, les quelques touches de couleur resplendissent (un col bleu par exemple qui se détache parfaitement), les flammes du feu de camp embrasent l'écran. Bref, un régal hyper‑réaliste que l'on doit aussi aux effets spéciaux, prodigieux de finesse et de fluidité. Le passage par la 4K n'affecte ne rien leur intégration et on reste bouche bée devant tant de maîtrise (2014, trois ans mais quand même).

 

Matt Reeves (Cloverfield) prouve avec sa vision qu'un bon processus créatif et technique en amont permet à la 4K UHD de s'exprimer, même passée par la moulinette d'un télécinéma 2K. Épatant. 

8
10
son

La bande‑son est aussi un monument. Non seulement parce que la musique de Michael Giacchino est sculpturale et ne fait pas dans la grandiloquence classique, mais aussi parce que les cris et les grognements des singes flanquent sacrément la trouille. Avec, en prime, des basses colossales et des enceintes surround en perpétuelle ébullition. Il est toutefois regrettable (pour les plus jeunes) que la VF ne bénéficie pas des mêmes largesses que la VO. Car avec deux canaux arrière en plus et le DTS‑HD, on passe immédiatement dans une autre dimension.

8
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur en VOST
- Scènes coupées avec le commentaire optionnel du réalisateur (5')
- Genèse du film (9')
- Andy Serkis : créer un César plus vrai que nature (9')
- Des humains et des singes : le casting du film (18')
- L'univers du film (15')
- La société des singes (10')
- Bouger comme des singes (15')
- Les effets spéciaux (20')
- Le combat final (20')
- Quatre galeries de visuels (7')
- Bandes-annonces
- Blu-Ray du film avec bonus

Tout y est ! De manière ludique et concise, sans excès de zèle, parlotte inutile ni chichis. Tous les bonus se trouvent bien sûr sur la galette Blu‑Ray classique.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !