Westworld saison 1
Le remake sériel du film culte de Michael Crichton sorti en France en 1973 sous le titre Mondwest est une réussite tant esthétique que narrative. À la production, on retrouve J.J. Abrams (Star Wars Episode VII). À la réalisation, Jonathan Nolan (scénariste de la dernière trilogie Batman). La série met en scène un parc d’attractions peuplé de robots humanoïdes où les touristes se pressent pour vivre un western « pour de vrai ».
Tout ou presque a tellement déjà été fait en matière de récit impliquant des humanoïdes en quête d’une humanité ‑qualité qui fait paradoxalement défaut à leurs créateurs‑ qu’il est difficile pour Westworld (au début de la saison en tout cas) de trouver son identité, sa propre voie, à l'image de ses personnages perdus dans un décor à la fois familier et étrange. Le récit met du temps à s’installer mais révèle peu à peu une profonde réflexion sur l’humanité, l’amour, la création et la souffrance. Le récit est soutenu par une réalisation d’une redoutable efficacité et une partition musicale éclectique qui revisite les classiques du rock (Paint it Black des Stones en version orchestrale symphonique dès le premier épisode).
Les décors sont grandioses, les effets spéciaux bluffants et les comédiens tous excellents, Anthony Hopkins (Le silence des agneaux), Evan Rachel Wood (True Blood) et Ed Harris (Abyss) en tête. Et si la série verse volontiers dans la violence et le sexe, rien n'est jamais gratuit. Difficile d'accès oui, mais de qualité et novateur.