The Leftovers saison 3
Retour à Miracle trois ans après les événements qui ont mené une cinquantaine de membres de la secte Guilty Remnant à la mort, dans d'obscures circonstances (voir The Leftovers saison 2). On retrouve Kevin et Nora, le couple a l’air apaisé… Et pourtant.
Cette nouvelle saison de huit épisodes, construite comme un puzzle émotionnel et spirituel particulièrement complexe, est d’une folle exigence. Un chemin de croix vers l’acception de la fin (du monde) jonché de rêves psychédéliques, de cauchemars intemporels et de remises en question permanentes, sorte d'agrégat de séquences qui semblent partir dans tous les sens, parfois profondément ennuyeuses (le très long tête‑à‑tête en Australie), mais qui n'ont qu’un seul but : préparer une conclusion grandiose, émouvante et tellement plus réussie que celle de Lost. Ou quand Damon Lindeloff (aux commandes des deux séries) fait du grand Damon Lindeloff. Les plus courageux/curieux auront même droit en guise de conclusion à une évocation à peine déguisée du grand No Country for Old Men où dialogues, simplicité du cadre et jeu extraordinaire des comédiens suffisent à tout faire passer. Remarquable.
Au‑delà de son point de départ surnaturel (la disparition pure et simple, sans aucune explication, de 2% de la population mondiale) et de sa conclusion incroyablement spirituelle, inattendue et magnifique, la série aura su livrer des personnages troublants et des situations décidément atypiques dans l'univers sériel actuel. Elle aura à nouveau révélé des comédiens incroyables comme Justin Theroux (Mulholland Drive), ou révélé tout court Margaret Qualley qui ne se contente pas d’avoir la beauté d’une jeune Isabelle Adjani, mais de démontrer aussi un talent équivalent.