par Cédric Melon
20 novembre 2017 - 15h45

The Leftovers saison 3

année
2017
Créateurs
InterprètesJustin Theroux, Carrie Coon, Amy Brenneman, Christopher Eccleston, Liv Tyler
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Retour à Miracle trois ans après les événements qui ont mené une cinquantaine de membres de la secte Guilty Remnant à la mort, dans d'obscures circonstances (voir The Leftovers saison 2). On retrouve Kevin et Nora, le couple a l’air apaisé… Et pourtant.


Cette nouvelle saison de huit épisodes, construite comme un puzzle émotionnel et spirituel particulièrement complexe, est d’une folle exigence. Un chemin de croix vers l’acception de la fin (du monde) jonché de rêves psychédéliques, de cauchemars intemporels et de remises en question permanentes, sorte d'agrégat de séquences qui semblent partir dans tous les sens, parfois profondément ennuyeuses (le très long tête‑à‑tête en Australie), mais qui n'ont qu’un seul but : préparer une conclusion grandiose, émouvante et tellement plus réussie que celle de Lost. Ou quand Damon Lindeloff (aux commandes des deux séries) fait du grand Damon Lindeloff. Les plus courageux/curieux auront même droit en guise de conclusion à une évocation à peine déguisée du grand No Country for Old Men où dialogues, simplicité du cadre et jeu extraordinaire des comédiens suffisent à tout faire passer. Remarquable.

 

Au‑delà de son point de départ surnaturel (la disparition pure et simple, sans aucune explication, de 2% de la population mondiale) et de sa conclusion incroyablement spirituelle, inattendue et magnifique, la série aura su livrer des personnages troublants et des situations décidément atypiques dans l'univers sériel actuel. Elle aura à nouveau révélé des comédiens incroyables comme Justin Theroux (Mulholland Drive), ou révélé tout court Margaret Qualley qui ne se contente pas d’avoir la beauté d’une jeune Isabelle Adjani, mais de démontrer aussi un talent équivalent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 34,99 €
disponibilité
11/10/2017
image
2 BD-50, 8 x 52', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, italien pour malentendants, espagnol, néerlandais, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois
8
10
image

L'esthétique singulière très contrastée de la série a été conservée, voire sublimée. Les plans contemplatifs ne manquent pas et le passage par l'Australie apporte une intensité parfaitement rendue sur ces disques Blu‑Ray (densité des couleurs, beauté des paysages et force des noirs). Certaines séquences comme les aller‑retour de Nora à vélo, sous une nuit étoilée, sont quasi mystiques, en tout cas extrêmement poétiques. Une approche visuelle sensitive, au plus proche des personnages, même lorsqu'ils vivent ou croient vivre les pires expériences.

8
10
son

Un parti pris toujours marqué pour ce final avec un score musical pointu en ouverture de chaque épisode. La piste VO DTS‑HD Master Audio 5.1 apporte l'emphase nécessaire et la dimension opératique recherchée par la série, en même temps qu'elle appuie à merveille le propos (le déchaînement des éléments lors du déluge par exemple). Rien à redire, à part opter bien entendu pour la VO. En VF 2.0, la série, déjà difficile d'accès, pourra en décourager plus d'un.

0
10
bonus
- Aucun

Le mystère demeure, dans tous les sens du terme.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !