par Carole Lépinay
27 décembre 2017 - 17h08

Barry Seal : American Traffic

VO
American Made
année
2017
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Domhnall Gleeson, Sarah Wright, Jesse Plemons, Caleb Landry Jones, Alejandro Edda
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

« Inspiré d’un vrai mensonge », le film de Doug Liman (Mr. & Mrs. Smith, Edge of Tomorrow) relate l’incroyable aventure d’un ancien pilote de ligne recruté par la CIA pour contrecarrer la gangrène communiste en Amérique latine. Pilote téméraire, Barry Seal (Tom Cruise) ne rechigne ni à saisir des clichés des bases de guérilla pour le gouvernement, ni à approvisionner les milices contre‑révolutionnaires en AK47.

 

Nous sommes au début des années 80, la Guerre froide ébranle la Maison‑Blanche, Donald Reagan supporte les mouvements de résistance anti‑communiste à travers le monde. Dans ce contexte tumultueux, Seal entend joindre la mission officielle au trafic officieux et le voilà, quelques vols à basse altitude plus tard (astuce infaillible quand il s’agit d’arroser discreto les États‑Unis de poudre blanche), associé au redoutable cartel de Medellin.

 

La gravité du pacte est désamorcée par la tournure comique que revendique cette histoire d’arnaque extraordinaire, chevillée de surcroît à la grande Histoire politique. Sous cet angle ludique, Tom Cruise, pilote confirmé, roule des mécaniques à bord d’un Aerostar 600, tout sourire même quand la situation se gâte, son personnage d’arriviste sans scrupules et survolté se fond aisément dans le décorum vintage mis à sa disposition.

 

Entrecoupée d’images d’archives télévisuelles, son épopée frénétique croule sous les liasses de dollars, les paquets de cocaïne, le poids d’une famille adorée à gérer… Dans le lointain sillage d’un Scarface en quête d’adrénaline, avec le charme noir en moins.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
American Made
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
16/01/2018
image
1 UHD BD-66 + 1 BD-50, 115', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS:X Headphone
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Tchèque DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, tchèque, polonais, grec
8
10
image

Pop et vintage, la photographie de Barry Seal se veut à la fois ancrée dans une certaine réalité de terrain (peu de lumières artificielles, tonalité générale froide, la grande spécialité de Doug Liman) et complètement axée comédie avec une overdose de rouges et de verts filtrés façon Instagram. Le HDR se voit ici comme le nez au milieu de la figure avec ses reflets et des surdosages de couleurs, son gros niveau de noir, mais alors que cela pourrait déranger, ce côté outrancier colle parfaitement à l'ambiance et au personnage incarné par Tom Cruise à l'écran. D'aucuns diront too much… Pour notre part et malgré un télécinéma seulement 2K, on trouve que ça passe plutôt bien dans ce cas précis. D'autant que la précison et la définition sont implacables sur tous les gros plans, plus Seventies et légèrement douces le reste du temps.

10
10
son

Dotée d'une dynamique à toute épreuve et de quelques gros coup de fouet (toutes les scènes avec les avions), la VO DTS:X a tout de la belle claque sonore. Le côté « action » de ce biopic en mode comique est d'ailleurs clairement supporté par cette bande‑son qui en donne toujours plus. C'est même exceptionnel pour ce genre de film, dénué de super‑héros Marvel et consorts. On apprécie la profondeur, l'aération, la ventilation même, voire l'arrosage sonore venu de toutes parts sur les scènes dans les airs. On a même bien souvent l'impression d'être à l'intéireur de la carlingue. On se marre, c'est ludique et vif. Du tout bon.

 

Dernier bon point, tous les curseurs ne sont pas toujours à fond les manettes et les phases plus calmes apportent une autre sorte de plaisir auditif avec des ambiances totalement immersives et des dialogues taillés au scalpel. En bref, du fun et du watt. 

0
10
bonus
- Blu-Ray du film

N'ayant pas reçu le Blu‑Ray du boîtier qui recèle les bonus, impossible pour nous de vous en parler. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !