par Carole Lépinay
02 octobre 2017 - 11h32

L'amant double

année
2017
Réalisateur
InterprètesMarine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset, Myriam Boyer, Dominique Reymond, Fanny Sage
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Souffrant de maux de ventre récurrents, Chloé (Marine Vacth) se tourne vers un psychiatre suite à des analyses médicales infructueuses. Au fil des consultations, le charme et la fragilité de la jeune femme ne laissent pas Paul Meyer (Jérémie Renier) indifférent, il lui avoue ses sentiments et finissent par emménager ensemble. Mais Chloé commence à douter de son conjoint, elle est convaincue qu’il lui cache l’existence d’un frère jumeau…


C’est du côté du fantasme féminin et seulement lui que François Ozon déroule les lignes serpentines de ce thriller psychologique. Imprégné des références hitchcockiennes dont son cinéma se repaît depuis vingt ans, L’amant double (inspiré d’une nouvelle de Joyce Carol Oates), référence au supposément frère jumeau de son (trop) lisse concubin, magnétise le corps frigide de Chloé jusqu’à son érotisation coupable. Louis Delord, jumeau dissimulé sous une version sombre, hypersexuée et machiavélique, arrive‑t‑il comme un exutoire clandestin dans la vie de cette jeune femme qui se cherche ? Sa fêlure intime serait‑elle plus identifiable si le corps s’exprimait à la place du monologue intarissable qu’exige une psychothérapie. D’ailleurs, Chloé prétend la poursuivre avec une collègue recommandée par Paul, celui‑ci ignorant évidemment les dessous de ces séances particulières…

 

Ozon entreprend un singulier voyage dans la psyché féminine, pourtant écourté par un usage insistant (ou ludique selon qu’on affectionne les devinettes pour cinéphiles aguerris) de situations sous influence. Ici, Vertigo cohabite avec Le Locataire de Polanski et Sœurs de sang du mentor maniériste Brian De Palma. Inégal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/09/2017
image
BD-50, 108', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Hyper‑dépouillé, mis à nu, limité en tonalités, le film joue aussi sur les codes du genre pour provoquer l'ambiguïté comme l'usage du split screen, le jeu sur les reflets et les miroirs. D'autres astuces autour du placement des personnages dans le décor et la symétrie participent pleinement à la singularité visuelle du film. Un ensemble volontiers déstabilisant mais solide techniquement. D'autant plus avec ce Blu‑Ray tout entier tourné vers la plastique de Marine Vacth.

5
10
son

Un peu de son à l'arrière en 5.1, un coup de feu, mais surtout des chuchotements et des monologues taiseux. Le caisson n'est pas vraiment sollicité. L'épure sonore est de mise.

5
10
bonus
- Essais lumière et costumes (5')
- Scènes coupées (8')
- Projets d'affiches (2')
- Interviews de l'équipe du film (6')
- L'amant double à Cannes (3')

Une interactivité en bonne et due forme, avec les points de vue alternés du réalisateur et des acteurs principaux, qui gagneraient toutefois à être plus approfondis. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !