par Carole Lépinay
02 octobre 2017 - 17h37

Lion

année
2016
Réalisateur
InterprètesSunny Pawar, Dev Patel, Nicole Kidman, David Wenham, Abhishek Bharate, Rooney Mara
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Son enfance miséreuse dans un village reculé en Inde, l’incroyable épopée ferroviaire qui le conduisit jusqu’à Calcutta, sa résistance à toute épreuve au cœur de cette jungle urbaine impitoyable, bref, chaque mauvais coup du sort prédisposait le petit Saroo (Sunny Pawar), seulement âgé de 5 ans, à enrichir la trame d’un conte de Dickens.

 

Et pourtant, Lion de Garth Davis relate cette authentique aventure personnelle tout en parvenant à contourner l’écueil du pathos. Placé dans un orphelinat, après maintes péripéties pour survivre, Saroo trouve un foyer auprès des Brierley (Nicole Kidman/David Wenham) en Tasmanie, mais les réminiscences de son pays natal sont de plus en plus prégnantes. À 25 ans, il décide de consacrer toute son énergie à la recherche de ses origines, la seconde partie du film saisit habilement le vide identitaire qui s’empare de lui.

 

Dev Patel (auréolé d’un Bafta) accomplit une performance bouleversante. Du reste, difficile de se contenir lorsqu’au terme de cinq années de recherche acharnée, la magie de Google Earth finit par opérer dans le petit village de Ganesh Talai…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/06/2017
image
BD-50, 118', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image

Joliment cinématographique, l'image de Lion oscille entre la misère grisou de l'Inde des indigents (première partie du film) et une époque plus actuelle, celle de Saroo alors jeune homme. Aucun reproche à formuler. Juste des partis pris colorimétriques restreints comme pour se concentrer à l'extrême sur la touchante épopée de Saroo. Pas mal de détails et de nuances à noter.

7
10
son

Une spatialisation classique mais efficace avec quelques incursions sur les enceintes arrière, notamment lors de la petite danse de rue improvisée entre Saroo et Lucie. Le 5.1 est donc à privilégier. Tout comme la VO pour l'immersion plus authentique sur la partie indienne.

5
10
bonus
- Musique (4')
- Le réalisateur Garth Davis (3')
- Dev Patel (3')
- L'histoire vraie de Saroo Brierley (7')
- Nicole Kidman (3')
- Clip Never give up de Sia (3')

Tout retourné par le script de Lion, Dev Patel raconte combien il était fondamental qu'il obtienne le rôle de Saroo adulte. Après quatre heures et demie d'audition, Garth Davies fut conquis par sa solarité. 

Par ailleurs, le cinéaste commente la structure de cette histoire miraculeuse, narrée en deux temps. Complètement habitée par le rôle de Sue, Nicole Kidman (elle‑même mère adoptive) revient sur son expérience de tournage bouleversante. Le vrai Saroo Brierley intervient à son tour et nous résume son incroyable aventure. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !