Anthologie Melville - Léon Morin prêtre
Parce qu'il fallait bien choisir un des onze longs métrages de ce précieux coffret Anthologie Melville (Le Samouraï, Bob le flambeur, L'armée des ombres, Le cercle rouge…), focus sur Léon Morin prête, jusqu'alors inédit en Blu‑Ray. En 1961, Jean‑Paul Belmondo sort à peine du tournage d’À bout de souffle de Godard. Il rejoint alors Jean‑Pierre Melville en totale rupture avec ses polars secs et mélancoliques.
L'histoire se déroule dans les années 1940, sous l’Occupation, dans un petit village des Alpes. Une jeune veuve (Madame Barry, interprétée par Emmanuelle Riva), mère d’une petite fille, se sent attirée par le prêtre Léon Morin (Belmondo). Elle tente alors de se convertir à la religion mais Morin la repousse.
À partir de cet argument pour le moins risqué, Melville signe un film remarquable adapté du roman de Béatrice Beck, qui mêle l’ambiance lourde de la France occupée ‑et des nouveaux rapports de pouvoir‑ à la question du péché lorsqu’elle touche un athée. Le couple Belmondo/Riva fonctionne à merveille et la mise en scène de Melville fait des miracles.