Gangsterdam
Quand Ruben (Kev Adams) contrarie sa nature profonde plutôt pleutre en décidant de suivre la belle Nora (Manon Azem, la voix française d'Emma Watson) jusqu'à Amsteram, il ne se doute pas vraiment que son voyage va virer au cauchemar le plus total. Pas sûr que Durex (Côme Levin), le pote lourdingue hyper‑collant, soit très utile lorsqu'il s'agira de traiter avec des gros bras locaux et des dealers extrêmement dangereux…
Romain Levy aime les voyages. Dans le très honorable Radiostars (2012), il embarquait une bande de potes en manque de succès dans un road‑movie rafraîchissant et touchant à travers les routes du Sud de la France. Direction Amsterdam cette fois, la ville de tous les excès mais qui n'a pas franchement inspiré le réalisateur. Loin d'immerger ses personnages dans l'architecture urbaine si particulière de la vieille ville, se privant de décors hautement cinématographiques, il peine à trouver un ancrage à son film, naviguant mollement entre comédie pure, bluette romantique et film d'action délirant.
On retiendra de Gansterdam une sorte d'entre‑deux assez juvénile. Et une réplique qui tue lancée par le copain Durex après avoir aspergé de poivre deux barbus branchés à vélo : « C'est des hipsters, ça ne compte pas ».