par Carina Ramon
14 août 2017 - 20h41

Fast & Furious 8

VO
The Fate of the Furious
année
2017
Réalisateur
InterprètesVin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham, Michelle Rodriguez, Charlize Theron, Ludacris
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dom (Vin Diesel) et Letty (Michelle Rodriguez) sont bien partis pour se la couler douce à La Havane, lune de miel oblige, ambiance piña colada et jolies pépées. Mais une grande blonde prénommée Cipher (Charlize Theronne va pas tarder à briser leur bonheur éphémère. Repoussée par son amoureux, Letty rameute la bande pour trouver quelle mouche à bien pu le piquer. 


S'ensuit une abominable course contre la montre dénuée de liant, tournant à vide, sauvée des eaux par une ou deux prouesses techniques engagant des bolides incroyables et un boulet de démolition à double effet pas vraiment cool (mais drôle). 

 

Quand Fast & Furious devient un film à sketches, l'ennui guette au tournant. On est loin de l'esprit bricolé mais novateur des débuts, époque Rob Cohen (2001). Aïe.  

 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Fate of the Furious
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
16/08/2017
image
BD-50, 135', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS:X
Anglais DTS:X Headphone
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, portugais, grec, islandais
7
10
image

Un bon début avec des images sympathiques de La Havane et son décorum typique chaleureux encore sauvegardé, mais au final et sur la majeure partie du film, un rendu déceptif, presque voilé, aux couleurs froides et aux constrastes pas toujours optimum. La claque visuelle n'a pas lieu en HD (peut‑être en 4K UHD ?). Le stylisme assez moche du film n'aide pas. Certains effets spéciaux bien visibles non plus.

7
10
son

Ce n'est pas mieux côté « design sonore » avec une musique horripilante au possible, grandiloquente, qui ne sert qu'à combler le vide cinématographique. Le reste ressemble à du Fast « food » & Furious.

 

À noter tout de même pour les caissons addicts, une belle propention à démembrer le caisson (et les enceintes en général) lors de nombreuses scènes de grand n'importe quoi. Ça vrombit comme jamais dans toute la pièce. Une bande‑son 7.1 riche en détails avec une spatialisation « maousse » pour une présence sonore qui pourra plaire à certains, mais paraître fatigante pour les autres.

 

En VF DTS 5.1, comme attendu, on baisse d'un bon cran en dynamique et en spatialisation. Les doublages français n'arrangent pas la crédibilité des personnages, avec un manque de naturel patent.

5
10
bonus
- L’esprit cubain (8')
- Dans la famille (21')
- Culture automobile (21')
- Tout sur les cascades (18')
- Version longue des scènes de combat (5')
- Commentaire du film par le réalisateur F. Gary Gray

On retiendra surtout qu'il s'agit là du premier film hollywoodien à avoir eu (non sans mal et des mois de négociations) l'autorisation de tourner à Cuba. Les quelque 250 assistants production disent tout de l'ampleur du projet.

 

À voir également, les images impressionnantes des hélicos volant à 15 m du sol afin de capter au plus près la course d'ouverture du film, en pleine ville. Les mécanos se régaleront aussi du petit tour du propriétaire du Ripsaw, engin à tout faire dantesque issu de l'armée US. 

 

Quant au commentaire du réalisateur, fun et didactique, il ne passionnera guère que les fans de la saga. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !