par Paco Altura
08 août 2017 - 15h56

Le fondateur

VO
The Founder
année
2016
Réalisateur
InterprètesMichael Keaton, Nick Offerman, John Carroll Lynch, Laura Dern, Linda Cardellini, Patrick Wilson
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En 1954, Ray Kroc, un VRP dans une mauvaise passe, fait la connaissance des frères Dick et Mac McDonald. Les deux hommes ont inventé un nouveau concept de restauration rapide et efficace qui rencontre un gros succès à San‑Bernardino en Californie. Kroc, persuadé du caractère révolutionnaire de leur idée, convainc les frères McDonald de franchiser leur méthode. Les désaccords entre Kroc et les deux entrepreneurs, très attachés à la qualité et au service, se multiplient. Kroc, soucieux de développer à marche forcée la marque McDonald, entreprend de déposséder ses deux associés.

 

Un film étonnant qui révèle les origines guère reluisantes de l’empire McDonald. Le récit, nourri par une reconstitution élégante des années 50, est d’autant plus passionnant qu’il ne verse pas dans la caricature. Le fondateur est moins l’histoire d’un vol que celle d’une collision entre une idée innovante et un négociateur implacable qui lui donne une dimension industrielle.


Le film, qui se regarde comme un véritable thriller malgré une mise en scène très sage, est tout entier porté par un scénario ciselé et habité par un Michael Keaton (Kroc) exceptionnel. Le comédien parvient à montrer de concert à la fois les bons et les mauvais côtés de Ray Kroc. L’homme d’affaires, doté d’une inlassable énergie et d’une totale absence de scrupules, passe du statut de semi‑bonimenteur à celui d’impitoyable capitaine d’industrie de manière convaincante et étayée.


Le récit, ni hagiographie, ni à charge, a l’intelligence de tenter et réussir en grande partie un constat objectif des forces en présence et de laisser le spectateur se faire son propre avis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Founder
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/09/2017
image
BD-50, 115', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français
8
10
image

Une image attrayante qui joue la carte du vintage discret. Le cadrage et le travail colorimétrique flatteur immergent avec succès les spectateurs dans les années 50. À noter en prime, beaucoup de détails, notamment les visages comme on s'en rendra compte lors de la toute première scène du film (un boniment de Kroc filmé en plan serré sur le visage de Michael Keaton).

5
10
son

Un piste sonore extrêmement sage en VOST qui restitue agréablement les voix et les quelques passages musicaux mais qui ne se distingue ni par des ambiances prononcées, ni par une spatialisation particulière. En VF, le travail est lui aussi très propre mais en recul perceptible en termes de dynamique.

5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur John Lee Hancock (2')
- Entretien avec Michael Keaton (8')
- Entretien avec le comédien John Carroll Lynch (4')
- Entretien avec le comédien Nick Offerman (7')
- Les frères McDonald (making of) (4')
- La construction du premier McDo (1')
- Les décors : un voyage dans le temps (7')

Un corpus de bonus attrayants mais de qualité très variable. On retiendra surtout l'interview très intéressante de John Carroll Lynch qui incarne un des frères McDonald et qui a connu le restaurant original, ainsi que le module sur les décors, riche en informations et mené par un chef‑décorateur enthousiaste. La construction du premier McDo offre un time‑lapse distrayant sur la construction de A à Z du décor principal du film.

 

L'interview éclair du réalisateur et le making of laissent par contre le spectateur ‑pardon pour le calembour misérable‑ sur sa faim.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !