Logan
Ce nouvel et dernier opus de la franchise cinématographique Wolverine est le meilleur et le plus sombre de toute la saga. Tout commence dans un futur proche où les mutants sont censés avoir disparu. Logan, alias Wolverine, vit reclus auprès du très affaibli Professeur Xavier, le fondateur des X‑Men, dans le sud de la Californie. Son job de chauffeur privé ne semble pas le passionner. Mais tout bascule quand il croise une fillette étrangement dotée des mêmes pouvoirs que lui…
Singulièrement sombre et d’une violence inouïe, cet ultime épisode se distingue par sa radicalité sans concession. Hugh Jackman y est particulièrement poignant, attachant et inspiré. Il y campe à la perfection un Logan crépusculaire digne des meilleurs westerns. La réalisation de James Mangold, nerveuse et stylisée, colle parfaitement au récit qui innove dans les scènes d’action et se révèle salutaire dans les scènes plus intimistes.
On est loin des boursouflures cinématographiques récentes consacrées à la saga X‑Men dont Logan se démarque avec une efficacité et un savoir‑faire qui combleront enfin l'attente des fans les plus exigeants. Logan démontre aussi qu’il est possible de faire rimer blockbuster avec divertissement, noirceur et radicalité.