Le bureau des légendes saison 3
Prisonnier de Daesh, Malotru, alias Paul Lefevre, alias Guillaume Debailly (Mathieu Kassovitz), tente de survivre dans l’espoir de revoir un jour sa fille. À Paris, le bureau organise sa libération mais des mouvements contraires ralentissent considérablement les opérations. Henri Duflot, le directeur du BDL, décide de prendre les choses en main. Marina Loiseau (Sara Giraudeau), encore fragilisée par sa mission en Iran, va quant à elle tenter de replonger dans sa « légende » de sismologue avec une nouvelle mission à Baku, Azerbaïdjan.
Après deux saisons remarquables (voir Le bureau des légendes saison 1 et 2), la série d'espionnage d'Éric Rochant ne faiblit pas en offrant une fin épique à ce chapitre « Malotru » (Matthieu Kassovitz). Tout ce qui a patiemment été mis en place précédemment pour nous familiariser avec cet univers si particulier de la DGSE (un focus est mis durant cette saison sur les aller‑retour constants des Légendes entre Paris et l'étranger) est exploité au maximum dans cette troisième saison qui se déroule en grande partie sur le terrain.
La trajectoire de Malotru accapare une grande partie des événements, mais chaque apparition de Marina, alias Philomène, est digne d’un film de Hitchcock, réservant des sommets de tension (voir la scène du « couloir d’hôtel »). Un peu trop prévisible, la dernière image de la saison n'en est pas moins émouvante.
Un ensemble réjouissant qui n’a rien à envier à une série US comme Homeland (les moyens en moins) à part, peut‑être, un peu plus de rythme et de spectaculaire. Mais en matière de maîtrise et de crédibilité, la série d’Éric Rochant est un modèle du genre. Tout simplement une des trois meilleures séries françaises avec Baron noir et Dix pour cent.
Les fans du showrunner français remarqueront enfin quelques clins d’œil à la version cinématographique de la série, Les patriotes, avec Yvan Attal (1994).