Moonlight
Onze ans, 17 ans et 25 ans. Trois périodes charnières de la vie de Chiron, jeune Noir‑Américain qui se débat au milieu d’une violence scolaire et familiale et découvre, arrivé à l’âge adulte et alors qu’il est devenu dealer, sa vraie personnalité et son amour pour Kevin, un ancien camarade de classe.
Il y a fort à parier qu’en lisant ce résumé, le spectateur a déjà une idée assez précise de Moonlight. Il y a fort à miser qu’au premier regard sur les trois acteurs incarnant Chiron, le petit silencieux, l’ado douloureux et l’adulte bodybuildé aux dentiers dorés, il se fasse une opinion quasi instantanée sur le personnage. Il ne sera plus question de tabler, mais de certifier que le spectateur va comprendre s’être trompé du tout au tout sur le scénario, le contexte et les héros. Et qu’il va avoir l’infinie chance de découvrir, au fil de ce récit délicat, une inoubliable galerie de personnages, mais aussi une histoire universelle sur la quête d’identité, d’amour et de singularité justement récompensée de l’Oscar du Meilleur film 2017.
Grâce à une mise en image poétique et raffinée, le jeune réalisateur Barry Jenkins réussit bien plus que des cadrages sublimes. Il efface les faux‑semblants, explore les silences, capture l’essence même de ses personnages et plonge le spectateur au cœur de leurs sentiments et de leur âme. Qu’il filme des pépites de violence, de grands moments d’amour ou d'intenses instants de mutisme, Barry Jenkins sait capter non leur effet ou leur superficialité, mais leur nature même et leur puissance émotionnelle.
Cette fascinante disposition à capturer l’impalpable n’aurait pu vraiment s’exprimer sans un scénario ciselé et des acteurs uniformément fabuleux. Au premier rang desquels on compte Alex R. Hibbert, Ashton Sanders et Trevante Rhodes campant chacun Chiron aux fameuses trois étapes clés de sa découverte de l’amour. Impossible de ne pas adhérer au fait que les trois comédiens ne soient pas la même personne. Impossible tout autant de rater les trésors d’émotion que ce trio surdoué distille avec générosité pour construire le personnage de Chiron.
Aux côtés de cette trinité en or, tous excellents avec un surcroît de sensible pour Mahershala Ali. Le comédien, lui aussi oscarisé, découvert par beaucoup dans House of Cards, trouve avec Juan, dealer devenu une figure paternelle pour Chiron, un personnage unique.
Unique, Moonlight l’est. Et le restera dans le cœur de ceux qui s'immergeront dans sa gracieuse poésie.