Alibi.com
Greg, fondateur d’Alibi.com, offre à ses clients des mises en scène élaborées pour couvrir leurs frasques. Notamment Gérard, nouveau client, soucieux de voir sa maîtresse sans que son épouse n'en sache rien. Greg rencontre par ailleurs Flo, une adorable jeune femme. Deux problèmes : Flo déteste les menteurs, le cœur de métier de Greg, et son père… n’est autre que Gérard.
Sur un prétexte de vaudeville, Philippe Lacheau, le réalisateur/comédien/scénariste du film entraîne ici le spectateur dans un fulgurant déluge de gags filant à toute allure. Le cinéaste fait feu de tout bois : absurde, ping‑pong verbal, énormes malentendus, gags gratinés dignes des frères Farelly, clins d’œil jeux vidéo et cinéma avec, en bonus, une très spectaculaire et poilante poursuite automobile en mode Fast & Furious !
Cet étonnant cocktail n’est pourtant pas un indigeste festival de vignettes ou de mini‑sketches. L’ensemble garde une allure très cohérente grâce à une histoire bien ficelée ‑un menteur pris à son propre piège‑, un rythme effréné, mais surtout le regard du cinéaste, à la fois tendre et pas du tout dupe de ses contemporains. Philippe Lacheau tape toujours fort là où ça fait rire : la bien‑pensance.
On serait déjà aux anges, mais le réalisateur réussit en prime à se jouer sans arrêt des attentes des spectateurs jusque dans ses choix de cadrage. Dans de nombreuses scènes ‑on ne détaillera pas pour préserver le capital hilarant du film‑ l'image laisse entrevoir une issue évidente… qui s’avère ne jamais être la bonne ! En jouant ou plutôt en déjouant ainsi toutes les conventions scénaristiques et de mise en scène, Philippe Lacheau ne cesse de provoquer le rire et aussi la surprise et ce, jusqu’à l’ultime séquence du film.
Philippe Lacheau, épatant maître d’œuvre, à l’évidence appelé à de très grandes choses, a enfin une suprême élégance : il ne tire jamais la couverture à lui et sert avec générosité tous ses acteurs avec d’excellents gags et moments de comédie. Irrésistible !