par Jean-Baptiste Thoret
09 juin 2017 - 15h24

Mulholland Drive

VO
Mulholland Dr.
année
2001
Réalisateur
InterprètesLaura Harring, Naomi Watts, Justin Theroux
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Rita est devenue amnésique depuis son accident de voiture un soir sur Mulholland Drive. En marchant seule au hasard, elle fait la rencontre de Betty, une jeune actrice australienne fraîchement débarquée à Los Angeles. Peu à peu, Betty va aider Rita à renouer avec son passé…

Œuvre enchanteresse, Mulholland Drive reprend la structure en miroir de Lost Highway (deux films en un) mais la débarrasse de sa dimension théorique. Un film atmosphérique sur la culpabilité d’une incroyable beauté visuelle qui, au départ, a été pensé comme une série TV destinée à la chaîne ABC. Quand le projet fut stoppé, les 2 heures du pilote furent ramenées à 1h30. Puis Lynch ajouta de nouvelles scènes pour 2h30 de pur délire où il est question de rêves, de fantasmes, de boîte de Pandore, de miroir et de faux‑semblants…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
blu-ray
cover
Mulholland Dr.
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/06/2017
image
BD-50, 146', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants
7
10
image

Une image restaurée validée par Lynch lui‑même, qui gomme un peu de grain et des parties mouvantes via des filtres, tout en gardant ses spécificités, notamment cette lumière diffuse et vaporeuse, volontairement irréelle. Certains plans sont superbes de texture et de matière, d'autres plus brouillés et moins lisibles, comme l'ouverture encore difficile du film (séquence de nuit). On monte d'un petit cran mais ce n'est logiquement pas du niveau des HD les plus récentes.

5
10
son

Deux versions 5.1 plutôt timorées qui ne s’animent qu’en de très rares occasions. Quelques effets dans la seconde partie du film mais une concentration sonore principalement frontale. Si nous vous conseillons bien entendu la VO pour le jeu des comédiens et son naturel, la VF s'en sort bien. On retiendra surtout l'économie de dialogues et la musique cosmico‑atmosphérique de Badalmenti. La séquence chantée au club le Silencio n'en ressort que plus. 

8
10
bonus
- Retour à Mulholland Drive : analyse du film (24')
- Sur la route de Mulhollande Drive : témoignages de l'équipe du film sur le tournage (24')
- Interviews de Noami Watts et David Lynch (27')
- Interview de Laura Harring (14')
- Interview de Mary Sweeney, monteuse (17')
- Interview d'Angelo Badalmenti, compositeur (17')
- Introduction de Thierry Jousse, ex-rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (10')
- Dans la boîte bleue : témoignages de personnalités du cinéma sur le film (29')
- Interviews sur le plateau de tournage (12')
- Scènes coupées (2')

Des bonus présentés différemment mais presque identiques à ceux de la précédente édition Blu-Ray. Certains éléments seulement audio ont toutefois trouvé ici une image, et c'est mieux ainsi (les interviews de la monteuse Mary Sweeney et du compositeur Angelo Badalmenti). On perd le livret de 20 pages rédigé par le journaliste cinéma Adam Woodward, mais on gagne six tirages photo du film. Nouveautés également : les scènes coupées et les interviews de l'équipe sur le plateau de tournage, dont celles de Noami Watts et David Lynch.

 

L'analyse du film via sa déconstruction narrative vaut vraiment le détour. Comment le réalisateur nous fait‑il passer du rêve à la réalité, quels indices a‑t‑il laissés dans son cadre, comment interpréter la présence de la boîte bleue, des clés ou la tasse de café qui se transforme en verre de whisky le plan d'après ? Autant de questions qui trouveront des réponses jusqu'à la dernière image fantomatique du film, celle de deux destins brisés à Holllywood. 

 

L'ex‑rédacteur en chef des Cahiers du cinéma Thierry Jousse revient quant à lui sur le pilote de la série à l'origine du film, comprenant déjà les trois quarts des images. Pilote refusé par la chaîne ABC qui entra en confrontation avec David Lynch.

 

Dans un autre module, Richard Kelly, le réalisateur de Donnie Darko, raconte la première fois où il a vu le film en compagnie de Jack Gyllenhaal dans un cinéma de Los Angeles et devait participer le soir‑même à une soirée sur Mulhollande Drive. Un peu plus loin, la comédienne Laura Harring (la brune) revient sur son accident de voiture juste avant sa première audition pour le film. Prophétique !

 

 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !