par Carina Ramon
29 mai 2017 - 16h46

Papa ou maman 2

année
2016
Réalisateur
InterprètesLaurent Lafitte, Marina Foïs, Sara Giraudeau, Jonathan Cohen, Michel Vuillermoz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après leur bataille pour ne pas garder les enfants (voir le premier opus Papa ou maman), Florence et Vincent sont séparés mais heureux. Ils s'entendent à merveille, habitent l'un en face de l'autre dans deux maisons cossues quasi‑jumelles et les enfants n'ont que quelques mètres à faire pour retrouver l'un ou l'autre de leurs parents. Même les chiens sont identiques. Sans doute par l'entremise de l'océan tout proche, un, puis deux, puis pas mal de grains de sable enrayent la machine si parfaitement huilée. Sara Giraudeau et Jonathan Cohen, les nouveaux conjoints, vont en faire les frais. 

 

Une suite toujours aussi rythmée qui s'ouvre comme pour le premier film par un superbe plan‑séquence dévoilant la vie rêvée de toute famille séparée. Au cours d'une soirée sous le même toit, parents et enfants (plus une petite Charlotte conçue en pleine séparation, preuve vivante du caractère atypique de ce couple pas banal) nagent en plein bonheur, reçoivent des amis et passent du bon temps tous ensemble. Mais leur naturel belliqueux couve, prêt à imploser à tout instant pour notre plus grand bonheur. Le début d'une comédie qui ira (trop ?) loin (toute la partie dans les îles, peu crédible), ramassée et dotée de dialogues savoureux.

 

Laurent Lafitte et Marina Foïs sont formidables dans la surenchère de mauvais coups. Sara Giraudeau et Jonathan Cohen parfaits en pièces rapportées donnant du corps au récit. Une bonne surprise pour cette suite qui en attend sans doute une autre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
12/04/2017
image
BD-50, 86', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Rien à redire, tous les voyants sont au vert. On monte même d'un cran par rapport au premier volet. La lumière du Sud‑Ouest et les décors cossus (une belle maison d'architecte du côté du Cap Ferret) offrent un bel écrin aux péripéties de la famille Leroy. Les tonalités marquées, les noirs bien denses et le soin apporté au design du film sont parfaitement rendus sur ce Blu-Ray. Un ensemble chic et haut de gamme.

7
10
son

Encore une fois, le naturel et le réalisme ont été privilégiés. Rien de spécial à noter hormis une belle clarté générale des dialogues et une scène arrière tout de même plus agréable et vivante en 5.1.

3
10
bonus
- Bêtisier (10')
- Making of promo (2')
- Bande-annonce

Un bêtisier qui a des airs de making of et un making of qui ressemble à un gros teaser promo. Maigre.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !