par Carole Lépinay
25 avril 2017 - 10h50

Les Trolls

VO
Trolls
année
2016
Réalisateurs
InterprètesAnna Kendrick, Justin Timberlake, Zooey Deschanel, Christopher Mintz-Plasse, Russell Brand, Gwen Stefani (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le quotidien des trolls pourrait n’être que « cupcakes et arc‑en‑ciel » si les redoutables Bergens n’en voulaient pas à leur joie de vivre. Alors que la princesse Poppy donne une gigantesque fête, ses amis sont enlevés et emmenés dans leur tristounet royaume. Le temps est désormais compté. Poppy sollicite l’aide de Branche, un troll marginal loin d’être emballé par cette expédition.


Dernier‑né des studios Dreamworks, Les Trolls mise sur le déluge de couleurs sur fond de morale bienveillante. Bien sûr, après maintes péripéties, Bergens et Trolls s’entendent pour revendiquer un bonheur qui viendrait de soi, plutôt que d’aller piocher dans la réserve euphorisante (et inépuisable) de ces derniers.

 

Chaque situation rocambolesque ou émouvante appelle un répertoire qui brasse large, de Sound of Silence version Anna Kendrick à Lionel Richie en passant par Phil Collins ou encore Justin Timberlake qui prête sa voix au taciturne Branch dans la version originale, aussi producteur de la bande‑son du film. Son tube Can’t Stop the Feeling arrive donc à point dans une séquence d’apothéose magique qui convie au ravissement.

 

Joujous cultes des années 90, les petites créatures à la crinière multicolore ne déméritent pas dans leur nouvelle carrière au cinéma. D'autant que l'utilisation de vrai feutre et de techniques artisanales au cours de petites séquences en stop‑motion apporte un aspect doudou et vintage réjouissant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Trolls
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/02/2017
image
BD-50, 92', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Français DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Flamand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, italien
10
10
image

Coup de cœur pour cette image à la fois à la pointe de l'animation et vintage avec ses ajouts de techniques artisanales. Les couleurs et les matières forment un doux cocon jamais mièvre, juste euphorisant et rassurant. Ça pétille et les contrastes claquent. Effet tactile garanti. 

8
10
son

Une super BO parfaitement adaptée, une méga fête entre Trolls parfaitement « ambiancée » sur toutes les enceintes caisson compris en VO DTS‑HD Master Audio 7.1 avec moult détail et petits effets rigolos bien dispatchés. On note aussi une réelle impression de relief sonore particulièrement enveloppant sur les ambiances en forêt et des voix mignonnettes. Rien à redire. En français, Louane et M. Pokora assurent le doublage sur un mixage DTS 5.1 efficace mais bien moins fringant qu'en VO. Pour l'ampleur et la précision, c'est assurément vers cette dernière qu'il faut vous tourner.

7
10
bonus
- Version karaoké du film en français
- Film en mode fun interactif via la télécommande
- Visitez le village des Trolls avec présentation de chaque petit personnage (5')
- L'art du stop-motion (5')
- Créer la magie des Trolls (5')
- Dans le bunker (3')
- Scènes inédites (7')
- De Troll à troll (5')
- Bande-annonce
- Le monde de Dreamworks

Des modules gais et joyeux, des intervenants passionnés et enjoués, un petit tour dans coulisses de fabrication et les départements artistiques (l'utilisation du papier, du feutre et de toutes sortes de matières pour la confection des séquences en stop‑motion représentant le monde imaginaire de Poppy), il n'en faut pas plus pour passer un bon moment. Court et ludique.

 

À noter, le film est aussi disponible en mode karaoké ou en version fun, avec actions à accomplir en cours de visionnage dès qu'un petit logo d'une certaine couleur apparaît à l'écran.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !