Agents presque secrets
Dans les Nineties, il était la coqueluche du lycée. Sportif et brillant élève, Calvin Joyner (Kevin Hart) semblait promis à un bel avenir sous l’ovation transie de ses camarades de lycée. Toutefois, ce moment de gloire fut interrompu par le quart d’heure d’humiliation de Bob Stone (Dwayne Johnson), le souffre‑douleur de l’établissement. Vingt ans plus tard, la donne a radicalement changé, mais ces deux opposés se croisent à nouveau, pour le meilleur et pour le pire.
Voici une façon tout à fait inédite d’évoquer la revanche ou les désillusions qui succèdent aux années lycée. Rawson Marshall Thurber opte ainsi pour la comédie d’action, tout en exacerbant les loufoqueries nées de l’improbable collaboration entre un ex‑beau gosse pop au plan de carrière peu reluisant et un ancien loser métamorphosé en agent secret hyper‑baraque (néanmoins féru de licornes et perdant tous ses moyens dès le visionnage du classique mignonnet de John Hughes, Seize bougies pour Sam).
L’association de ces contraires provoque traquenards inénarrables et autres situations extravagantes, mais le binôme s’épuise vite en surjouant ses différences.