Jason Bourne
Près d'une décennie plus tard, le dur à cuir amnésique de La vengeance dans la peau se fait de nouveau traquer par les agents de la CIA. La mémoire retrouvée, il souhaiterait connaître les raisons de l'assassinat de son père, créateur d'un programme secret pour le gouvernement...
En dépit de sa marginalisation programmée, Jason Bourne (Matt Damon) reste inéluctablement ancré dans la frénésie numérique de son époque. Au programme, une chasse à l'homme magistralement dispatchée aux quatre coins du monde, ordonnée par un directeur des services secret machiavélique et paranoïaque, Tommy Lee Jones, très bon.
L'obsession de la surveillance s'infiltre ainsi entre la multiplication des écrans et autres écouteurs, jusqu'au minuscule petit gadget capable de distinguer un soutien temporaire d'une manipulatrice opportuniste. En effet, le charme de l'agent Heather Lee (Alicia Vikander) ne bernera pas pour autant notre vétéran chevronné. Un bon moment orchestré par Paul Greengrass, le « père » de la meilleure partie la saga.