Master and Commander, de l'autre côté du monde
En 1805, le capitaine Jack Aubrey (Russell Crowe) est une des figures emblématiques de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité et son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise. Son surnom : « Jack la Chance ».
Fidèle compagnon de ses aventures, le Dr Stephen Maturin (Paul Bettany) est son parfait contraire. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec le capitaine Aubrey. Pourtant, ces deux hommes ont réussi à tisser de solides liens d'amitié.
Bientôt attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du Dr Maturin, Aubrey se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galapagos en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession.
Adaptation cinéma du dixième épisode de la saga romanesque de Patrick O’Brian consacrée à l'histoire de la Marine Royale anglaise (les aventures du capitaine Jack Aubrey sont racontées au gré de vingt volumes depuis 1969 !), Master and Commander est un film d’aventures qui sent le sel, la poudre et la sueur.
Peter Weir parvient à donner un souffle épique à ce récit-monstre (plus de deux heures) aussi viril que massif, et Russell Crowe incarne à merveille cet officier anglais qui jamais ne doute, fier et déterminé. Un film d’aventures dans l'épaisseur du trait, parfois lourd, mais haletant et brûlant.