par Carina Ramon
21 novembre 2016 - 09h33

L'âge de glace 5 : les lois de l'univers

VO
Ice Age : Collision Course
année
2016
Réalisateur
InterprètesGérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel, Guillaume Pley (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le légendaire écureuil monomaniaque Scrat a encore frappé. Depuis l'espace cette fois, toujours à la poursuite de son gland, il déclenche une série d'événements qui aura de lourdes conséquences pour Sid, Manny, Diego et le reste de la bande.

En bas sur Terre, alors que le mammouth Manny a oublié son anniversaire de mariage et que sa fille, sur le point de convoler avec Julian, lui échappe de plus en plus, une pluie de météorites sonne comme la fin d'un monde et menace d'extinction tous les mammifères. Ni une ni deux, aidés par la belette Burt, les voilà partis à la recherche d'une solution pour dévier les impacts des objets en fusion. Un voyage plein de découvertes et de nouvelles têtes, à commencer par Shangri Lama et Kira, adeptes du zen et de la jeunesse éternelle.

Toujours aussi mignonne et à double lecture, la saga s'essouffle un peu faute de scénario suffisamment rebondissant et d'inventivité formelle. On reste dans les chemins tracés par Chris Wedge et Carlos Salanha à leur grande époque (ils sont ici producteurs) tout en se laissant gentiment porter par la franchise. L'heure est peut‑être venue de partir d'une feuille blanche.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Ice Age : Collision Course
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/11/2016
image
BD-50, 94', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Danois DTS 5.1
Néerlandais DTS 5.1
Finnois DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Norvégien DTS 5.1
suédois DTS 5.1
flamand DTS 5.1
sous-titres
Français, danois, néerlandais, finnois, allemand, norvégien, suédois, arabe, turc
8
10
image
Du rose et du bleu fluo pour charmer les petits et les rétines en HD. Rien à redire au sujet de ce master nickel chrome qui restitue parfaitement les pelages et les mimiques de la petite bande. Avec une mention spéciale pour le pays de la zénitude et ses cristaux rigolos aux pouvoirs magiques… À noter, des contrastes remarquables avec des textures riches et toujours visibles même dans les parties les plus sombres de l'image, ce qui confère un léger effet 3D naturel bienvenu et très agréable.
7
10
son
De la légèreté et de l'intensité quand il le faut, le tout saupoudré de passages chantés (Figaro par la belette Buck vaut son pesant de cacahuètes) qui redonnent heureusement un peu plus de rythme au film. Les voix françaises (Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel, Guillaume Pley…) restituées en DTS 5.1 feront le bonheur des enfants, tandis que les parents préféreront tenter le coup en DTS‑HD Master Audio 7.1 pour plus de nerf, de peps, d'effets, de précisions, de richesse… Bref, vous l'aurez compris, la VO est largement au‑dessus de la VF avec une contextualisation toujours réussie : les différentes ambiances sont presque palpables avec un final fait d'explosions et de débris que l'on croirait présents dans la pièce Home Cinéma. Mention spéciale aussi pour le caisson de basses dont l'activité, toujours à bon escient, soutient fortement l'action à l'écran. De même, il s'agit de souligner le jeu des comédiens originaux (Queen Latifah, Jennifer Lopez, Simon Pegg, Jessie J, Nick Offerman, John Leguizamo, Adam Devine), à l'intégration exemplaire.
7
10
bonus
- L'âge de glace, le chemin parcouru (résumé des quatre premiers films) (13')
- Court métrage Scrat dans l'espace (15')
- Scratasia : les aventures solitaires de Scrat (best of des courts métrages de Scrat) (4')
- Les mystères des Scratazons (l'équipe du film parle de la prophétie du film) (5')
- Les signes des étoiles (focus sur les constellations du film) (4')
- L'astrophysique dévoilée (questions/réponses avec Neil deGrasse Tyson) (9')
- Buck chante Figaro (2')
- Galerie de douze croquis préparatoires
- Bande-annonce cinéma
Tout ce qu'il faut pour poursuivre le plaisir en famille, avec le meilleur des pitreries de Scrat et un retour sur les moments les plus poilants des cinq films, toutes bébêtes confondues. Cerise sur le gâteau, un brin de science hyper‑vulgarisée pour expliquer la toile de fond réaliste des films.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !