par Carina Ramon
15 novembre 2016 - 16h18

Retour chez ma mère

année
2016
Réalisateur
InterprètesJosiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Architecte fraîchement sur la paille et mère divorcée, Stéphanie (Alexandra Lamy), 40 ans, retourne vivre chez sa mère à Aix‑en‑Provence (Balasko, parfaite). Les retrouvailles sont chaleureuses mais prennent vite une tournure inattendue. De petites manies en quiproquos et secrets inavoués laissant à penser qu'une terrible maladie plane au‑dessus de la tête de la matriarche, l'ambiance devient vite électrique. Sans compter le repas de famille avec la fratrie, haut en couleur et vacheries balancées sans vergogne.

Les histoires de chouchou, de sous, d'héritage, de divorce et de nouvelle vie à embrasser, on connaît. En mieux. Quelques situations parleront sans doute à certains (du mot pour mot même !), mais le film peine à démarrer et à tenir le rythme imposé par ce genre d'exercice. Tout cela est très classique, vite dénoué et parfois risible (le running gag à la « Juste Leblanc »). Petite comédie, gros ennui ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/10/2016
image
BD-50, 90', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
C'est coloré à souhait (trop ?), chaleureux, chamarré, décoré et éclairé avec soin, inondé de soleil, précis et défini à la perfection. De ce côté‑là, on fait le plein de vitamine et de bonne humeur.
7
10
son
Très peu de musique. Priorité a été donnée aux dialogues qui fusent clairement (mais mollement) sur les enceintes. Mis à part un bref passage mettant en exergue des bruits du quotidien et quelques ambiances, rien de spécial à noter. Ni dans le bon sens, ni dans le mauvais. Stéréo excellente pour le coup.
0
10
bonus
- Aucun
Visiblement, l'éditeur y croit moyen.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !