Captain America : Civil War
Alors que nous ne sommes pas encore vraiment remis de la super‑querelle entre Batman et Superman, voici qu'un autre méga‑litige se profile au sein des Avengers, entre Captain America (Chris Evans) et Iron Man (Robert Downey Jr). En effet, si les partisans du premier aspirent à rester des justiciers libres, adossés à aucune organisation, ceux du second acceptent de se soumettre à la tutelle des autorités gouvernementales. Pendant ce super‑crêpage de chignon politique, un nouveau méchant fait des siennes en ville...
Certes, Civil War n'est qu'un énième film de super‑héros, mais il prouve que la saga Captain America se bonifie bel et bien avec le temps. Ce qui est déjà exceptionnel. Car si le premier épisode était plutôt médiocre et si le deuxième s'était contenté de redresser mollement la barre, ce troisième constitue un joyeux festival audiovisuel.
Son originalité tient notamment dans le retournement de veste des deux principaux héros : alors que Captain America, censé être un soldat docile, veut conserver sa liberté de manœuvre, l'enfant terrible de la famille Avengers, lui, décide de se ranger. Forcément, entre les deux, le torchon brûle, les vannes fusent et les empoignades sont plus explosives et plus spectaculaires que jamais.
Le scénario manque au final cruellement d'audace, mais le film reste un sympathique divertissement automnal.