The Leftovers saison 2
Après une première saison plutôt marquante (voir The Leftovers saison 1), Damon Lindelof (Lost) et Tom Perrotta (auteur du roman dont la série est adaptée) prennent le risque de proposer une saison 2 radicalement différente.
Au-delà de son point de départ surnaturel (la disparition pure et simple, sans aucune explication, de 2% de la population mondiale), The Leftovers saison 1 offrait des personnages troublants, des situations atypiques, et révélait des comédiens incroyables comme Justin Theroux et Margaret Qualley. Elle marquait aussi le retour aux affaires de Damon Lindelof (un des créateurs de Lost) qui, en choisissant de s’associer à Tom Perrotta, retrouvait l’inspiration qui lui manquait depuis l’arrêt de Lost en 2010.
Le tandem Lindelof‑Perrotta s'est donc remis au travail dès le renouvellement de la série par la chaîne US HBO, avec toutefois un premier problème de taille : l'intégralité du roman avait déjà servi de matière première à la saison 1. Finalement débarrassés de toute contrainte, les deux auteurs se concentrent sur la petite ville de Jarden au Texas, seul endroit au monde où il n’a été recensé aucune disparition. Un lieu que tous les « leftovers » (« les laissés pour compte ») ayant perdu un proche convoitent.
Ne soyez pas trop surpris, dès les premières images, l’époque, le ton et les personnages ne sont plus du tout les mêmes ! Et même si on reconnaît au final la patte du créateur de Lost, il faut attendre plusieurs minutes avant de retrouver ses repères et des visages familiers. Mais très vite après ce drôle de départ, les nouveaux et anciens personnages s’harmonisent dans un univers fascinant aux enjeux dramatiques puissants. Des épisodes fabuleux et un final absolument époustouflant pour une réussite complète.