par Éric Le Ven
20 juin 2016 - 15h21

Pan 3D

année
2015
Réalisateur
InterprètesHugh Jackman, Levi Miller, Garrett Hediund
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Était‑il vraiment utile de ressusciter une fois de plus Peter Pan ? Censé offrir un nouveau regard sur le parcours du petit orphelin de Londres devenu super‑héros du Pays Imaginaire, ce Pan 3D se contente finalement d'un léger dépoussiérage du mythe avec juste ce qu'il faut de fantaisie et d'humour pour flatter les familles.

Les comédiens sur‑jouent (on dirait un dessin animé tant le ton des voix françaises est exagéré), les scènes d'action sont gentillettes sans plus et on a gentiment pillé Pirates des Caraïbes, Harry Potter et consorts pour plaire au plus grand nombre.

Les adultes baisseront rapidement pavillon mais les enfants devraient malgré tout apprécier.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/02/2016
image
2 BD-50 + DVD-9, 107', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Ce n'est pas avec ce Blu-Ray que la 3D redorera son blason. Même s'il y a bien quelques effets sympas, on est encore loin du compte. La profondeur est là, mais tout cela manque de créativité et d'originalité. Heureusement, l'ensemble a de l'allure aussi bien sur terre que sur les flots, les couleurs sont vives, la luminosité agréable et les contrastes suffisamment toniques pour faire oublier le port des lunettes.
8
10
son
Bien équilibrée, dynamique et festive, la bande‑son profite de la partition de Dario Marianelli (plus inspiré cependant sur Everest) et des nombreux effets d'ambiance illustrant les scènes d'action. Les effets climatiques ne sont pas en reste avec de la pluie, du vent, de l'écume et des orages qui viennent tapisser les canaux latéraux et arrière avec, en prime, une belle utilisation de la dimension supplémentaire proposée par le Dolby Atmos.
3
10
bonus
- Le garçon qui incarnerait Pan (6')
- Ne jamais grandir : la légende de Pan (11')
- Les scélérats du Pays Imaginaire (6')
- Des royaumes extraordinaires (6')
- Commentaire audio de Joe Wright en VO uniquement
- DVD du film et copie igitale
Un petit chapelet de bonus dans lesquels les différents protagonistes du film (réalisateur, producteur ou encore acteurs) témoignent de l’importance du choix de Levi Miller, incarnant Peter Pan, mais aussi de son aisance tout au long du tournage. Le réalisateur s'explique également sur les différents changements opérés par rapport à l'œuvre originale. Viennent ensuite un zoom sur les pirates et les décors et les effets spéciaux. Du classique. Inutile de s'attarder sur les commentaires audio du réalisateur, qui ne sont pas sous‑titrés.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !