par Carole Lépinay
19 mai 2016 - 15h15

Knight of Cups

année
2015
Réalisateur
InterprètesChristian Bale, Cate Blanchett, Natalie Portman, Imogen Poots, Freida Pinto, Antonio Banderas
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Scénariste réputé à Hollywood, Rick (Christian Bale) enchaîne les tournages comme les fêtes somptueuses, passe de jolies femmes en idylles contrariées, avec une déconnexion toute en apesanteur.

Par le biais d’une odyssée intimiste, chapitrée selon le nom des cartes de Tarot, Terrence Malick (À la merveille, The Tree of Life) nous convie dans les arcanes de la Cité des Anges, hypnotique et désertée. Toutefois, l’invitation au voyage ne s’accomplit que si l’on renonce à une lecture linéaire de ce poème‑mystère.

Entre divagations philosophiques et projection fragmentée d’une existence creuse, dont le héros encourage la dissolution à coups de bitures et ruptures, Knight of Cups érige jusqu’à l’abandon une mosaïque de clichés‑souvenirs. Ainsi, des parcelles d’unions consumées précèdent la réminiscence duveteuse de l’enfance, tandis que les grands espaces (magnifiquement photographiés par Emmanuel Lubezki, Gravity, The Revenant) abritent la solitude métaphysique de Rick.

À travers les confessions énigmatiques de son alter ego, Malick interroge à nouveau la place de l’homme et du monde, envisagés via un prisme multitemporel insaisissable. Christian Bale, Cate Blanchett, Natalie Portman, Antonio Banderas, Freida Pinto composent cette curiosité expérimentale, sous la direction d’un cinéaste affranchi des produits formatés hollywoodiens, sorte de petit poucet septuagénaire mais rêveur, lequel sème des images sensorielles en ne révélant jamais leur essence ni leurs secrets.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
25/03/2016
image
BD-50, 118', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Un vrai patchwork fait de scènes de nuit intenses, de beaux ralentis, de paysages grandioses, de plans contemplatifs, de scènes très vidéo… Un film qui se livre par bribes, comme des impressions fugaces, mais techniquement irréprochable. C'est à la fois hyper‑original, précis, exacerbé et lumineux.
8
10
son
Un peu de tout là aussi : une musique très solennelle, des ambiances tantôt naturalistes tantôt urbaines mais toujours intenses, des sons très organiques, voire pesants… Une bande‑son hors des sentiers battus qui fait véritablement partie intégrante du film et son message. La VF se montre légèrement plus compressée par rapport à la VO à l'ampleur plus planante. Cette dernière est à conseiller pour l'immersion au cœur de cet ovni cinéma.
5
10
bonus
- Coulisses (4')
- Interview du producteur (10')
- Livret de 38 pages écrit par Nicolas Rioult
- Bande-annonce
Une bonne interview du producteur du film (c'est plutôt rare pour être souligné) et un livret joliment travaillé qui livre les cartes (la métaphore du film) pour comprendre Knight of Cups, sa typologie et ses grands axes et ses chemins de traverse. Dommage tout de même que la partie écrite sur le doublage et la structure sonore singulière du film n'ait pas été filmée. Le livret papier reste anachronique à l'heure du tout‑vidéo et autres bonus interactifs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !