par Éric Le Ven
20 avril 2016 - 17h38

Deux hommes dans la ville

année
1973
Réalisateur
InterprètesAlain Delon, Jean Gabin, Michel Bouquet
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Prisonnier de droit commun, Gino Strabligi (Alain Delon) surmonte l'épreuve de sa détention grâce à l'affection que lui porte un éducateur, Germain Cazeneuve (Jean Gabin). À sa sortie, il cherche à se réinsérer, mais le commissaire Goitreau (Michel Bouquet) ne peut croire à son honnêteté. Par une savante machination, il fait arrêter à nouveau Gino. Quand le commissaire s'introduit chez lui en son absence et menace sa fiancée, Gino le tue...

Multi‑diffusé à la télévision et auréolé de 2,4 millions d'entrées en salles à sa sortie en 1973, Deux hommes dans la ville fait partie de ces films qu'on ne se lasse pas de voir et revoir. La gueule et les yeux bleus de Delon, la bonhomie tendre de Jean Gabin, l'acharnement vicieux de Michel Bouquet et les seconds couteaux (Victor Lanoux, Gérard Depardieu, Bernard Giraudeau, etc.), tout contribue à faire de ce film un monument et un formidable plaidoyer contre la peine capitale. Et ce, huit ans avant son abolition.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/07/2015
image
1 BD-50 + 1 DVD, 99', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
L'image a été nettoyée et se porte on ne peut mieux. Si le grain est toujours présent, le niveau de détail grimpe d'un cran par rapport au DVD et aux diffusions TV, les couleurs sont lumineuses et les contrastes plus efficaces que jamais. Il s'agit incontestablement de la meilleure version disponible.
7
10
son
La musique de Philippe Sarde résonne encore dans toutes les têtes et même s'il ne s'agit que d'une piste stéréo, elle se montre suffisamment dynamique et généreuse pour restituer les dialogues et les ambiances du film.
7
10
bonus
- Présentation de Sophie Seydoux au Festival de Lyon (4')
- Documentaire (22')
- Entretien avec Philippe Sarde (10')
- DVD du film
- Bande-annonce
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le parcours de José Giovanni, ces bonus passionnants s'en chargeront. Avec, en prime, les explications du compositeur sur sa rencontre avec le réalisateur et son travail sur le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !