True Detective : Night Country saison 4
Après Matthew McConaughey et Woody Harrelson en première époque (True Detective saison 1), la saison 4 de la série emblématique de la chaîne américaine HBO, baptisée Night Country, met en scène un nouveau duo d’enquêtrices incarnées par Jodie Foster (Le silence des agneaux) et Kali Reis (Catch the Fair One). La talentueuse Issa López assure les fonctions de showrunneuse, coscénariste et réalisatrice de cette nouvelle saison composée de 6 épisodes, qui devient le segment le plus regardé de la série depuis le début sur la chaîne câblée américaine HBO et sur sa plateforme de streaming Max.
Alors qu’une longue nuit d’hiver tombe sur la ville d’Ennis, en Alaska, les huit hommes en charge de la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent sans laisser de traces. Pour résoudre l'affaire, les détectives Liz Danvers et Evangeline Navarro vont devoir surmonter leurs propres démons et sonder les glaces éternelles à la recherche des secrets les plus profondément enfouis.
Deux comédiennes magnétiques
Aux premiers abords, tous les ingrédients d’une bonne saison de True Detective sont réunis avec quelques nuances notables par rapport aux saisons précédentes. Cette nouvelle saison s'inscrit d'abord dans un registre très proche du film d’horreur culte de John Carpenter The Thing, avec des épisodes lorgnant clairement du côté de The X‑Files. À la frontière du surnaturel, la série développe une intrigue complexe assez captivante dans des paysages polaires d'une beauté envoûtante (la saison a été tournée en Islande).
Le tandem principal, singulier et ambivalent, est parfaitement incarné. Jodie Foster est sidérante d’authenticité dans la peau d’une détective à vif dont le passé trouble va ressurgir comme une malédiction dont elle n’arrive pas à se débarrasser. Kali Reis, qui campe l’enquêtrice Evangeline Navarro, n’est pas en reste, elle sublime par son naturel son personnage rugueux et magnétique. Dès que les deux comédiennes sont à l’écran, la série gagne en densité et en intérêt, leur alchimie saute aux yeux.
Une fin pas à la hauteur
Malheureusement, en se rapprochant de la fin, par des choix de scénario plus que douteux, voire thématiquement irresponsables, cette saison choque et désarçonne complètement. Elle se termine sur une note douteuse et d’autant plus pénible qu’elle est, à l’inverse de tout ce qui avait été mis en place auparavant, trop facile. On y était presque. Quel dommage. Soyons en sûr, True Detective reviendra pour une saison 5.