par Jean-Baptiste Thoret
27 mai 2009 - 14h21

Le lauréat

VO
The Graduate
année
1967
Réalisateur
InterprètesDustin Hoffman, Anne Bancroft, Katharine Ross
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Il fut, avec Bonnie and Clyde d'Arthur Penn réalisé la même année, l'un des films qui marqua les débuts du Nouvel Hollywood, cet âge d'or du cinéma américain qui dura de 1967 à 1980.

Jeune diplômé d'une université, Benjamin Braddock (Dustin Hoffman pour son premier rôle important) rentre chez lui. Mais la vie toute tracée qui l'attend ne le séduit guère et sa rencontre avec Madame Robinson (Anne Bancroft), la femme d'un ami de ses parents, va tout bouleverser.

Conflits générationnels, émergence de la contre-culture et critique de l'establishment, le tout rythmé par les chansons de Simon and Garfunkel (Sounds of Silence notamment), font de ce film un classique absolu du cinéma de la fin des années 60.

Braddock rêve d'ailleurs et de liberté, tout comme Peter Fonda et Dennis Hopper (Easy Rider), les bikers hippies qui permettront à une nouvelle vague de cinéastes, d'acteurs et de producteurs, de prendre d'assaut la vieille citadelle hollywoodienne. Génial.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Graduate
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/06/2009
image
BD-50, 106', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Italien DTS 2.0
Espagnol DTS 2.0
Portugais (Brésil) DTS 2.0
sous-titres
Français, espagnol, italien, portugais, néerlandais, japonais
7
10
image
Cette version HD permet de gagner en détail et en densité colorimétrique, tout en conservant la classe et le style particuliers de la photographie originale. Quelques imperfections demeurent, les arrière-plans sont parfois un peu bruités, mais l'ensemble a fière allure.
5
10
son
La VO DTS-HD MA 2.0 offre une meilleure ouverture et permet une restitution beaucoup plus dense et précise de la bande originale et des ambiances. Elle parvient même à caser quelques effets frontaux de localisation (voix, ambiances, etc.). La VF, plus écrasée et plus saturée, ne lui arrive pas à la cheville. VO obligatoire.
5
10
bonus
- Rencontre avec l'auteur Charles Webb en SD (20')
- Sujet sur le film et le contexte de l'époque en SD (13')
- Images d'archives montées pour le 25e anniversaire du film en 1992 en SD (22')
- Réglages audio-vidéo
Les mêmes bonus que ceux de l'édition DVD Prestige. Ils sont toutefois les bienvenus sur cette édition vendue à prix attractif (19,99 euros).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !